Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
No alternate text

11 February 2024

Docteur Alexandre Mertens

5 malformations mammaires les plus courantes

Retour aux articles

Le sein, symbole de féminité, peut parfois présenter des malformations qui affectent non seulement l'apparence mais aussi le bien-être psychologique et la qualité de vie.

Chirurgien expert du sein, voici 5 malformations mammaires auxquelles je suis souvent confronté, et les solutions chirurgicales adaptées pour les corriger.

5 malformations mammaires les plus courantes

No alternate text

Les malformations mammaires, c’est plutôt fréquent

Les malformations mammaires sont des anomalies du développement ou de la forme des seins. Elles peuvent être présentes dès la puberté ou se manifester avec le temps, et beaucoup de femmes sont touchées, à des degrés variables.

L’impact psychologique peut être important. Lorsqu’il y a une gêne fonctionnelle ou un complexe – parfois très prégnant depuis l’adolescence – une chirurgie mammaire va permettre de corriger la forme et la taille des seins, et de retrouver un sein harmonieux et bien équilibré.

Pour se faire, l’approche chirurgicale doit être personnalisée afin de restaurer non seulement l'aspect physique mais aussi le bien-être émotionnel des patientes.

No alternate text

#1. Hypoplasie sévère ou aplasie mammaire 

Dans les cas d'hypoplasie sévère, les seins – glande mammaire, tissu graisseux – sont nettement sous-développés, voire inexistants dans l'aplasie mammaire. Cette condition peut être source d'une grande détresse psychologique. Les causes varient, allant des déséquilibres hormonaux à des facteurs génétiques. 

La solution chirurgicale privilégiée est l'augmentation mammaire par implants. Elle peut être combinée à un transfert de graisse (lipofilling) chez les patientes au thorax mince ou maigre afin d’adoucir les contours de la prothèse, et sous réserve d’avoir suffisamment de graisse dans la zone de prélèvement. 

En choisissant avec vous la forme et la taille de la prothèse mammaire avec soin, cette intervention vise à recréer un volume mammaire harmonieux, redonnant confiance et féminité.

Cette opération peut, dans certains cas, donner lieu à une prise en charge de la part de la sécurité sociale.

No alternate text

#2. L’hypertrophie mammaire

À l'opposé, l'hypertrophie mammaire caractérise des seins excessivement gros et lourds, provoquant des désagréments physiques comme des douleurs dorsales, cervicales, et des difficultés dans le choix vestimentaire, pour faire du sport ou simplement courir... 

Le retentissement psychologique est également très fort, notamment lorsque cette hypertrophie se développe à la puberté. Lorsqu’elle apparaît plus tard, les causes sont souvent d'origine hormonale car liées à la ménopause.

Une réduction mammaire est la solution adoptée. En retirant l’excès de peau, de glande et de graisse, elle va alléger le poids des seins et rehausser la poitrine. Cette chirurgie apporte un confort physique considérable et améliore l’équilibre de la silhouette.

Cette opération peut donner lieu à une prise en charge de la part de la sécurité sociale, si l’exérèse est supérieure ou égale à 300g/sein.

No alternate text

#3. L’asymétrie mammaire

Beaucoup de femmes ont une légère asymétrie mammaire, c’est très fréquent ! Dans certains cas, la différence est plus marquée et peut déranger. 

Cette anomalie peut être corrigée par des techniques chirurgicales adaptées en fonction de chaque cas

  • Soit en augmentant la taille d'un sein avec implant ou lipofilling
  • Soit en réduisant la taille de l’autre

En fonction des désirs de la patiente, elles peuvent parfois être combinées, si elle souhaite améliorer le galbe d’un de ses seins. 

On peut également décider de poser deux implants de tailles différentes pour augmenter le volume global de la poitrine.

Cette intervention aide à rétablir une harmonie visuelle et à améliorer le bien-être psychologique.

Cette opération peut donner lieu à une prise en charge de la part de la sécurité sociale, si la différence entre les deux seins est supérieure à un bonnet.

No alternate text

#4. Les seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation où le sein prend une forme tubulaire – en tube – anormale. Il existe plusieurs degrés de gravité.

Souvent asymétriques, les seins tubéreux peuvent également être hypertrophiés ou atrophiés.

Ils peuvent donc être corrigés par diverses techniques qui remodèlent le sein, avec l'utilisation de prothèses mammaires pour améliorer la forme mais également le volume, mais aussi avec un lipofilling, un lifting, une réduction mammaire…

Chaque cas est donc unique, nécessitant une approche sur mesure pour un résultat esthétiquement satisfaisant.

Cette opération peut donner lieu à une prise en charge de la part de la sécurité sociale

No alternate text

#5. Syndrome de Poland

Cette malformation rare se caractérise par l'absence de développement du muscle pectoral et peut s'accompagner d'autres anomalies (notamment au niveau des mains). 

La reconstruction mammaire dans le cadre de ce syndrome est complexe et nécessite une planification chirurgicale détaillée, impliquant souvent avec la pose d’implants sur mesure.

Cette opération peut donner lieu à une prise en charge de la part de la sécurité sociale

En clair

Face à ces malformations, il est essentiel d'opter pour une prise en charge chirurgicale personnalisée, prenant en compte non seulement les aspects physiques et fonctionnels, mais également psychologiques. 

Grâce à mon expertise, à la mise en place de protocoles post-chirurgie innovants et un parcours de soin bienveillant et attentif mettant votre confort au premier plan, la récupération à la suite de ces chirurgies mammaires est rapide.

En tant que chirurgien spécialiste du sein à Lyon, mon objectif est de restaurer l'équilibre, l'harmonie et le mieux-être de mes patientes à travers une prise en charge réfléchie et parfaitement adaptée.

Pour définir ensemble la meilleure stratégie – mais aussi faire la demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale lorsqu’il y a prise en charge – la consultation est primordiale !

Si vous souhaitez corriger une malformation mammaire, n'hésitez pas à me contacter pour une consultation personnalisée. Première consultation en visio possible.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.