12 February 2024
Augmentation mammaire : pourquoi une anesthésie générale (et pas locale…)
Augmentation mammaire : pourquoi une anesthésie générale
(et pas locale…)
Il m'arrive fréquemment de rencontrer des patientes qui me demandent si elles peuvent subir une augmentation mammaire sous anesthésie locale. Très anxieuses vis-à-vis de l’anesthésie générale, elles ont le plus souvent entendu parler de cette option sur des forums.
Pourtant, l’anesthésie générale est bel et bien la meilleure solution, et je vous explique pourquoi en 5 points !
1. L'anesthésie générale, un choix sécuritaire
L’anesthésie générale est une option extrêmement sécuritaire pour une intervention telle que l'augmentation mammaire, qui dure généralement moins d'une heure.
Les risques associés sont minimes, et la surveillance médicale est constante tout au long de la procédure.
Contrairement aux idées reçues, l'anesthésie générale n’est pas « dangereuse » : administrée par des professionnels qualifiés, elle est sûre. Elle est aussi adaptée à chaque patiente en fonction de ses besoins spécifiques, de son état de santé et de l'intervention. Les dosages et les médicaments utilisés varient donc en conséquence.
À titre de comparaison, c’est moins dangereux que de monter dans sa voiture et conduire !
2. Confort optimal pour la patiente
Mettre en place des prothèses mammaires, et ce même entre les mains du meilleur chirurgien, ce n’est pas rien ! Imaginez cela sous une simple anesthésie locale, voilà qui serait émotionnellement et physiquement bien éprouvant…
Rappelons que sous anesthésie locale, la zone est insensible mais vous restez consciente ou sous sédation légère…
L'anesthésie générale assure un confort maximal, car elle contrôle la douleur, évite l’anxiété pendant l’intervention et permet un réveil en douceur.
Vous fermez les yeux.
Vous les rouvrez.
L’intervention est passée.
3. Avantages pour le chirurgien
Pour travailler, c’est mieux !
Lorsque la patiente est sous anesthésie générale, elle demeure parfaitement immobile, ce qui permet au chirurgien de se concentrer pleinement sur l'intervention. Les conditions opératoires sont donc optimales, avec une tension artérielle parfaitement contrôlée, réduisant les risques de saignements.
4. Précision accrue
Dans la plupart des cas, je positionne la prothèse mammaire en Dual Plane, c’est-à-dire placée en partie derrière le muscle pectoral pour un résultat esthétique optimal. L'utilisation d'anesthésiants pour détendre les muscles facilite la création d'une loge précise pour la prothèse, garantissant ainsi un placement parfait.
5. Une récupération plus rapide
Les protocoles d'anesthésie générale modernes permettent un réveil rapide et une sortie de la clinique quelques heures seulement après l'intervention.
Également, en évitant tout traumatisme pendant la chirurgie grâce à des outils spécifiques et à une anesthésie loco-régionale qui se prolonge après le réveil, on peut mieux contrôler la douleur après une augmentation mammaire, ce qui favorise une récupération rapide, confortable et sereine.
Pourquoi l'anesthésie générale fait-elle peur ?
Il est tout à fait normal de ressentir de l'appréhension à l'idée de subir une anesthésie générale. Cette peur découle généralement de plusieurs facteurs comme le manque de contrôle, la crainte des effets secondaires ou même des réactions individuelles à l'anesthésie. Mais les techniques et les médicaments utilisés en anesthésie ont considérablement évolué, minimisant ainsi les risques et les complications !
D’autres idées reçues sont assez répandues, telles que :
- On ne se réveille pas après une anesthésie générale : c'est faux. On se réveille – en salle de réveil – dès que les médicaments commencent à perdre leur effet.
- L'anesthésie générale est douloureuse : non. Vous ne sentez absolument rien, pas même pendant l’administration du produit.
- L'anesthésie générale est utilisée uniquement pour les chirurgies graves : bien que l'anesthésie générale soit couramment utilisée pour des interventions chirurgicales complexes, elle est employée pour des procédures plus simples, comme l'augmentation mammaire, pour garantir le confort et la sécurité de la patiente.
- On peut se réveiller pendant l'opération sous anesthésie générale : votre état est monitoré tout au long de l’opération, rendant ce risque quasiment nul.
Comment se déroule le rendez-vous pré-opératoire avec l'anesthésiste ?
Avant l'intervention, chaque patiente aura un rendez-vous préopératoire avec l’un des anesthésistes avec lesquels je travaille.
Lors de cette consultation, ce professionnel évalue votre santé et prend connaissance de votre historique médical avec attention, et vous explique en détail le processus d'anesthésie.
Ce rendez-vous vise à personnaliser l'anesthésie en fonction de vos besoins spécifiques et, bien évidemment, à répondre à toutes vos questions et à vous rassurer.
Comment ça se passe une fois au bloc ?
Nous comprenons vos appréhensions ! En salle d’opération, mon équipe médicale et moi-même sommes là pour vous accompagner, vous rassurer et vous offrir tout le soutien nécessaire. Vous serez accueillie par une équipe bienveillante qui vous expliquera chaque étape du processus.
Pour vous aider à vous détendre, les infirmières utilisent des techniques de relaxation – respiration, visualisation, léger massages – ; notre objectif étant de créer un environnement apaisant où vous vous sentez en confiance.
Pendant l'intervention, l'anesthésiste surveillera attentivement votre état de santé, ajustant la dose d'anesthésie au besoin. Votre sécurité et votre bien-être sont toujours une priorité absolue.
L’anesthésie pour une augmentation mammaire : en clair
Le recours à l'anesthésie générale pour une augmentation mammaire à Lyon présente de nombreux avantages en termes de sécurité, de confort pour la patiente, de précision chirurgicale et de récupération post-opératoire. Soyez donc rassurée !
Des questions, des préoccupations ? Je suis là pour y répondre, vous accompagner et vous garantir une expérience en toute confiance.