Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
Augmentation mammaire par prothèse et grossesse : que faut-il savoir ?

18 April 2024

Docteur Alexandre Mertens

Augmentation mammaire par prothèse et grossesse : que faut-il savoir ?

Retour aux articles

Augmentation mammaire par prothèse et grossesse

Que faut-il savoir ?

Hypoplasie sévère, aplasie (absence totale de sein), malformations... Les anomalies du développement des seins peuvent être la cause de profonds complexes chez les jeunes femmes ou les adolescentes, à qui leur féminité semble ôtée.

L'augmentation mammaire avec implant permet alors d'améliorer de façon significative leur qualité de vie et la perception qu'elles ont d'elles-mêmes, et de restaurer leur bien-être à la fois physique et mental.

Peut-on allaiter avec des implants mammaires ?

Peut-on allaiter avec des implants mammaires ?

La réponse est oui, la plupart des femmes peuvent allaiter avec des implants mammaires. 

Tout d’abord, lorsque les implants sont intègres, il n’y a aucun risque à allaiter son bébé. Le silicone ne se diffuse pas dans le lait !

La capacité d’allaitement en général n'est pas compromise lorsqu'on porte des implants et ce, peu importe la technique d'insertion (là où est placée la cicatrice) ou le placement de l'implant. Toutefois, la technique que j’utilise le plus – une cicatrice sous mammaire et la position rétro pectorale en Dual Plane – assure de ne pas compromettre la glande mammaire. La position à la fois derrière le muscle et arrière de la glande la protège encore plus et il n'y a aucune risque d'abîmer les canaux galactophores.

Attention cependant : en cas d’implants avec un volume excessif, ceux-ci peuvent exercer une compression des canaux lactifères et donc avoir un impact sur la production de lait maternel.

  • À noter qu'en dehors de toute chirurgie mammaire, environ 1 patiente sur 3 n'arrive pas spontanément à allaiter. 
No alternate text

Que se passe-t-il lorsqu'on est enceinte et que l'on porte des implants mammaires ?

Le sein évolue tout au long de la grossesse. Les modifications hormonales sont à l'origine d'un développement de la glande mammaire, dans une proportion difficile à anticiper et propre à chaque femme. C’est avant tout la montée de lait et l’allaitement qui vont conduire à des modifications structurelles de la glande. 

Quand on a déjà des prothèses mammaires, la grossesse et l'allaitement ont des repercussions très différentes d'une femme à l'autre.

Fort heureusement, dans la plupart des cas – notamment en cas d'hypoplasie ou d'aplasie –, le fait d'être enceinte n'a pas ou peu d'impact sur l'esthétique du résultat. Parfois même, le résultat peut apparaître encore plus naturel du fait du développement du sein et de la peau. 

Dans d'autres cas, une dégradation du résultat peut-être liée : 

  • Au choix d’un implant trop lourd qui va mettre à contribution à la peau, et relâcher le sein
  • À des modifications importantes du sein lors de la grossesse et de l’allaitement, notamment en cas d'une importante variation pondérale
  • A des grossesses, rapprochées ou gémellaire, qui mettent plus à contribution le sein naturel 

Dans ces cas-là, la peau a été très distendue et les seins peuvent présenter une ptôse plus ou moins importante, elle-même accentuée en fonction de la taille de l'augmentation mammaire (le poids de l'implant, surtout s'il est lourd).

A cela peuvent s'ajouter des vergetures et une distension de l'aréole.

augmentation mammaire avant la grossesse

Peut-on envisager une augmentation mammaire avant la grossesse ?

La réponse est donc oui, mais il est important de comprendre que les seins peuvent subir des changements pendant la grossesse et l'allaitement. Cela signifie que même si vous avez des implants mammaires, il est possible que votre poitrine subisse des modifications pendant et après. Il est important d'en discuter avec votre chirurgien.

Nous l'avons vu, la grossesse et l'allaitement peuvent modifier la forme et le volume de vos seins quand vous portez des prothèses. Si dans la majorité des cas cela n'a pas ou peu d'impact esthétiquement parlant, certaines femmes témoignent d'un relâchement cutané lié principalement aux variations pondérales.

On peut alors envisager un lifting mammaire mastopexie – afin de corriger la ptôse, remonter les seins et retrouver une poitrine plus harmonieuse.

Augmentation mammaire après une grossesse : combien de temps ?

Il est recommandé d'attendre au moins 6 mois à un an après l'accouchement ou la fin de l'allaitement avant de réaliser cette intervention, ou toute autre intervention chirurgicale à visée esthétique. 

L'augmentation mammaire par prothèse augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

La réponse est non : aucun lien de cause à effet entre prothèses mammaires et risque de cancer n'a été démontré. En revanche, chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, je demande une mammographie lors de la première consultation. A noter que les prothèses peuvent affecter la détection du cancer des sein lors de mammographie : signalez à votre médecin que vous avez des implants mammaires avant l’examen !

précautions à prendre avant et après la grossesse pour les femmes avec des prothèses

Quelles sont les précautions à prendre avant et après la grossesse pour les femmes avec des prothèses ?

Si vous avez des implants mammaires, voici quelques précautions à prendre si vous envisagez un projet de grossesse :

  • Il est préférable d'attente au minimum 1 an avant de tomber enceinte ;
  • Veillez à prendre du poids de manière raisonnable pour éviter la distension des tissus mammaires ;

Après l'accouchement, attendez environ 6 mois à un an pour que votre corps récupère complètement avant de subir une autre intervention chirurgicale. Idem pour la fin de l'allaitement ; 

No alternate text

Vous accompagner après votre grossesse

Implants ou pas, les seins peuvent se modifier après avoir été enceinte. En effet, il n'est pas rare que des patientes consultent pour des seins à l'aspect vidé et une ptôse plus ou moins marquée de la peau. Chez d'autres, cet affaissement s'accompagne plutôt de seins lourds et tombants. 

Au niveau du corps, la peau du ventre – particulièrement étirée – peut présenter des vergetures et/ou un relâchement accompagné ou non d'un excès de graisse tenace. Cela peut être aussi le cas au niveau des cuisses, des fesses, etc.

Une prise en charge globale des seins –  augmentation mammaire avec implant, lipofilling, lifting ou plastie de réduction – et de la silhouette – abdominoplastie, liposuccion – peut être envisagée. Cette chirurgie esthétique  post grossesse – qu'on nomme un peu trivialement « Mommy Makeover » – permet d'accompagner les patientes, les aider à retrouver un corps plus harmonieux et à se sentir tout simplement bien dans leur peau.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.