16 December 2023
Augmentation mammaire par prothèses : quelles douleurs après l'opération ?
Les préjugés sur les implants mammaires sont encore bien ancrés. Lecture de témoignages sur les forums, retours de leur entourage, il persiste l’idée qu’une augmentation mammaire avec prothèses entraîne systématiquement des douleurs intenses…
Alors vrai ou faux ?
Depuis peu, c’est faux ! En tout cas pour une majorité des cas, et ce, même lorsque l’on positionne l'implant derrière le muscle pectoral.
Je vous explique tout.
Les causes des douleurs après une augmentation mammaire
avec prothèses
Une augmentation mammaire avec prothèses implique de réaliser une incision et de créer une loge, soit un espace – une place – dans laquelle on insère l’implant.
Cette procédure peuvent naturellement entraîner des douleurs temporaires au niveau des seins, du muscle ou de la peau.
Si après une augmentation mammaire, il est courant de ressentir des douleurs, aujourd'hui, près de la moitié des femmes opérées disent avoir ressenti des douleurs post-opératoires faibles à modérées.
Et j’en suis témoin : cela a beaucoup évolué depuis mes débuts en chirurgie ! Il y a une vraie amélioration dans la gestion de la douleur, avec des techniques et des traitements qui laissent espérer des suites plus douces.
En revanche, si tout est fait pour limiter au maximum les complications, le risque zéro n'existe pas. Certaines patientes peuvent vivre des suites moins « idylliques », avec des douleurs plus intenses et prolongées (voir à la fin de l’article).
Et le lipofilling ?
Le lipofilling mammaire permet d’augmenter le volume des seins d’un ou deux bonnets grâce au transfert de graisse autologue : au moyen d’une petite liposuccion, on réinjecte ensuite la graisse filtrée et purifiée au niveau de la poitrine. Dans tous les cas, les incisions réalisées pour prélever la graisse et pour l’injecter sont millimétriques.
Cette technique 100% naturelle est peu invasive et les douleurs sont généralement faibles. Les sensations sont semblables à des courbatures.
Les techniques pour soulager les douleurs lors d'une augmentation mammaire
En tant que chirurgien, l'un de mes objectifs est d'optimiser le confort et la récupération de mes patientes ! Limiter les douleurs post-interventionnelles est essentiel et je mets en place des protocoles spécifiques à cet effet.
Comment ?
1. En préservant les zones les plus sensibles
La technique a beaucoup évolué ces dernières années. Le geste opératoire est bien plus précis et permet d’épargner le périchondre, une zone de tissu conjonctif particulièrement vascularisé et sensible. Un chirurgien expérimenté connaît ces zones et trouve rapidement la bonne loge de la prothèse, sans abîmer des zones inutiles, assurant une intervention courte avec des gestes les moins invasifs possibles.
2. Avec le bloc anesthésique
La douleur ressentie au réveil est un facteur important de la douleur ressentie par la suite. Alors à la fin de l’intervention, on réalise une anesthésie locorégionale en injectant un anesthésique local au niveau du nerf du muscle grand pectoral qui sensibilise le sein. Le sein est complètement endormi, permettant un réveil en douceur. Lors de l’intervention, l'anesthésiste utilise également avec précision des médicaments qui vont faciliter la récupération.
3. Grâce à un encadrement postopératoire attentif & dédié
Prendre son traitement analgésique, appliquer une poche de froid régulièrement et se reposer : un triptyque gagnant pour un retour en douceur ! L'application de la poche glacée prescrit en amont est particulièrement efficace pour la soulager la douleur tout en réduisant l'œdème.
On conseille ensuite à la patiente de limiter ses gestes (bouger ou lever les bras, porter des charges...), et de privilégier une position semi-couchée avec des coussins confortables pour dormir.
L'objectif dans les jours qui suivent ? Prendre soin de soi : on se repose et on évite le stress et les contraintes pour se consacrer à soi-même, tout simplement.
Et enfin, on fait confiance à l’équipe médicale : je me suis entourée d'assistant(e)s attentionné(e)s et bienveillant(e)s, toujours disponibles pour vous rassurer et répondre à vos questions, même une fois sortie de la clinique.
4. A quoi sert le soutien-gorge après une augmentation mammaire ?
Cette brassière de contention va soutenir vos seins pendant la période de convalescence. Sa mise en place favorise une bonne récupération et participe activement au résultat final assurant la bonne position des prothèses. En maintenant la poitrine, ce soutien-gorge prévient également des mouvements et donc des douleurs mais aussi des œdèmes. Il est à porter jour et nuit pendant un mois, puis seulement la journée pendant le mois qui suit.
5. Massages bien-être
La pratique de massages réguliers peut également aider à réduire les tensions musculaires et favoriser une récupération encore plus confortable.
Comment prévenir les douleurs et favoriser une bonne récupération ?
Les précautions à prendre avant l'intervention : se mettre en condition
Comme un sportif prépare sa course, vous préparez votre corps à l’opération ! Prévenir les douleurs après une augmentation mammaire – et plus globalement s’assurer une bonne cicatrisation et une bonne récupération – commence donc avant même le jour J ! Mon équipe vous prodiguera des conseils préopératoires pour vous y préparer au mieux. Suivez ces recommandations, qui incluent l'arrêt de certaines médications, l'adaptation de votre alimentation (saine, équilibrée) et l'arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention. Et si vous en profitiez pour arrêter complètement ?
Suivre les consignes post opératoires
Après l'opération, il est essentiel de suivre attentivement les conseils post-opératoires. Ces recommandations incluent notamment du repos, d’éviter le stress ou les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines et continuer à ne pas fumer pendant encore un mois.
En respectant ces précautions, vous favorisez une récupération plus confortable et en douceur, et réduirez les risques de complications et de douleurs postopératoires.
Soyez à l'écoute de votre corps et soyez attentive aux signes : si vous ressentez des douleurs excessives, une augmentation soudaine de la taille des seins, une rougeur, une chaleur ou un écoulement au niveau de l'incision, ou tout autre symptôme anormal, contactez-moi ou mon équipe sans tarder.
Quand consulter après une augmentation mammaire ? L’importance du suivi
Je ne vous laisse pas dans la nature, rassurez-vous !
- Juste après l'intervention, un pansement est appliqué
- Il est retiré une semaine plus tard : nous nous revoyons donc 7 jours après votre intervention, directement au cabinet
- Rendez-vous ensuite 1 mois plus tard
- Puis à 3 et 6 mois
- Éventuellement à 1 an
La prise en charge de la douleur après une augmentation mammaire et l’optimisation de votre confort sont primordiaux.
Bien que des douleurs puissent être ressenties après l'opération, elles sont pour la plupart des cas faibles à modérées.
Dans les cas rares où il y a l'apparition d'un hématome (une accumulation de sang autour de l'implant pouvant causer une sensation de tension et de douleur), voire une infection – rarissime ! – soyez assurée d’une prise en charge médicale rapide et parfaitement adaptée.
Les protocoles mis en place ainsi que les consignes pré et post opé permettent une récupération en douceur…et assurent de profiter pleinement des résultats de votre intervention !
Vous envisagez une augmentation mammaire à Lyon ?
Le Docteur Alexandre Mertens est chirurgien esthétique, expert en chirurgie du sein.
En consultation, vous pourrez discuter de vos attentes, obtenir des réponses à vos questions et il saura vous conseiller sur la meilleure approche en fonction de vos cas : augmentation mammaire taille de bonnet, prise en charge de l’augmentation mammaire, gestes associés tels lipofilling ou plastie, toujours dans une optique de résultat harmonieux et naturel.
Le Docteur Mertens intervient dans des établissements de renom ; son équipe expérimentée et bienveillante est là pour vous accompagner et assurer un suivi personnalisé et attentionné tout au long de votre parcours d'augmentation mammaire.