6 September 2023
Démystifier le Lifting du Visage : 5 Idées Reçues à Oublier
Démystifier le Lifting du Visage
5 Idées Reçues à Oublier
Je le vois en consultation avec mes patientes : le lifting du visage est souvent entouré de mythes, de malentendus et d’idées reçues !
De l'aspect "tiré" à l'idée de se retrouver avec un visage figé ou bouffi, de nombreux clichés circulent et peuvent même faire peur…
Même si le lifting fait son grand retour grâce à l’évolution des techniques et la démocratisation de l’esthétique, un certain nombre de patient(e)s sont dissuadé(e)s d’envisager cette option en raison de clichés largement répandus.
Nous avons déjà abordé certains grands principes pour un résultat naturel avec un lifting. Aujourd'hui, je vous propose d'approfondir le sujet pour briser certains des mythes les plus persistants !
Un Visage "Tiré" : L'évolution des techniques
Mythe
Le lifting du visage et du cou donne un aspect "tiré" et artificiel au visage.
Réalité
Contrairement à la croyance populaire, les techniques modernes de lifting ont considérablement évolué. Plutôt que de simplement tirer sur la peau, les chirurgiens utilisent une approche multidimensionnelle.
En travaillant sur le SMAS (Système Musculo-Aponeurotique Superficiel), une couche profonde de tissus et de muscles, le visage est remodelé de manière plus naturelle. La peau est repositionnée, pas étirée, pour éliminer toute sensation d'être "tiré".
Pourquoi c'est important : Le repositionnement des structures profondes permet de lutter contre la gravité et le vieillissement sans altérer l'aspect naturel du visage ni la peau, durablement.
👉Pour en savoir plus sur les grands principes du lifting, lisez notre précédent article ici.
Transformation radicale du visage ? Non, respect de l'identité
Mythe
Le lifting changerait radicalement la structure du visage. « Il va modifier mes expressions naturelles et mes traits et je ne vais plus me reconnaître ».
Réalité
Faux ! L'objectif du lifting n'est pas de transformer, mais de restaurer. Et bien entendu, on restaure avec élégance et mesure : il n’est pas question d’avoir l’air d’avoir 25 ans quand on en a 55 !
Les techniques les plus modernes permettent de repositionner les structures du visage à leur emplacement naturel, conservant ainsi votre individualité et vos traits distinctifs.
Comme évoqué dans le premier point, on ne tire pas sur la peau mais on travaille en profondeur sur le SMAS, soit les structures profondes dont les muscles peauciers (qui eux aussi ont tendance à s’affaisser et à s’atrophier).
Pourquoi c'est important : La subtilité est la clé pour obtenir un résultat naturel. En replaçant les structures faciales à leur place d'origine, et en redrapant la peau plutôt qu’en effectuant une traction, le visage retrouve sa jeunesse sans perdre son identité. Une jeunesse « adaptée », authentique. Quelqu’un qui ne vous connaît pas et qui vous voit pour la première fois ne se dit pas « elle/il a fait un lifting » mais plutôt « Qu’est-ce qu’elle.il est belle/beau ».
Peau cireuse : Le rôle du peeling profond
Mythe
Le lifting rend la peau « cireuse ».
Réalité et explication détaillée
La peau cireuse est souvent associée à des peelings chimiques profonds – type peeling au Phénol – et non à des liftings.
Surtout qu’on associe de plus en plus les injections de graisse au lifting : ce lipofilling du visage permet non seulement de combler les creux, mais il a un impact régénérateur et améliore visiblement la qualité de la peau, qui devient plus souple, plus lumineuse et plus belle.
👉 En revanche, rien n’empêche de pratiquer des peelings superficiels ou moyens pour améliorer l’éclat de la peau, affiner son grain et traiter des problématiques précises comme les taches brunes, l’acné ou des marques d’anciens boutons. Au contraire !
Visage Gonflé ou Bouffi : Le Détournement des Injections
Mythe
Un lifting fait gonfler le visage.
Réalité et explication détaillée
Un visage gonflé est généralement le résultat d'injections d’acide hyaluronique mal réalisées et en trop grande quantité, et non d'un lifting.
Un lifting bien exécuté, effectué par un chirurgien qualifié, cible les couches profondes du visage plutôt sans "gonfler" les tissus.
Pourquoi c'est important : un lifting ne va pas gonfler votre visage mais va le remodeler et le rajeunir en ciblant les causes sous-jacentes du vieillissement.
Visage Figé : Distinguer Botox et Lifting
Mythe
Le lifting fige le visage.
Réalité et explication détaillée
La toxine botulique (Botox) est la coupable habituelle lorsqu'on parle de visages "figés"...quand elle est surdosée et mal maîtrisée !
Si le lifting repositionne également les muscles, il ne les affecte pas de cette manière ; il n’a aucune action neuromodulatrice. Il vise à repositionner la peau et les tissus sous-jacents, ce qui n'a pas d'impact sur la mobilité musculaire.
Pourquoi c'est important : comprendre que le lifting et le Botox ont des effets différents peut aider à prendre une décision éclairée sur le traitement qui vous convient le mieux. On peut, par ailleurs, les associer puisque les injections de toxine botulique visent à limiter les contractions musculaires responsables de l’apparition des rides d’expression négatives (rides du lion, rides sur le front mais aussi fanons ou commissures des lèvres tombantes).
“ A chacun(e) son lifting ”
Le lifting du visage est une procédure chirurgicale complexe et minutieuse, et il est crucial d'être bien informé(e) avant de prendre une décision.
Le Dr Mertens et son équipe à Lyon sont déterminés à fournir des informations précises et fiables pour éliminer les idées reçues et vous guider vers le choix – et le lifting – qui vous conviendra le mieux et qui saura répondre à vos attentes.
Pour toute question ou pour prendre un rendez-vous, c’est par ici.