26 August 2024
Faut-il porter un soutien gorge ?
Faut-il porter un soutien gorge ?
Entre acte militant et exigence de confort, près de 7% des femmes seraient adeptes du “No Bra”, soit le fait de ne pas porter de soutien-gorge. Un pourcentage qui grimpe à près de 20% chez les moins de 25 ans. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Toutes les femmes ont-elle intérêt à ne pas en porter ? Entre mythes et réalité, voici mes recommandations.
Ne pas porter de soutien-gorge favorise la fermeté des seins ?
FAUX.
Une étude a récemment fait le “buzz” et selon elle, le port du soutien-gorge pourrait en fait affaiblir les tissus de soutien naturel des seins – en particulier les ligaments de Cooper –, entraînant un affaissement plus rapide à long terme.
MAIS les preuves scientifiques restent limitées et souvent contradictoires !
Et si cette étude a attiré beaucoup d'attention, elle a également été très critiquée pour sa méthodologie et la taille relativement petite de son échantillon.
Porter un soutien-gorge pour avoir des seins plus fermes ?
- NON, ça ne va pas améliorer la tonicité de vos seins.
- En revanche, la peau est un organe fragile, et elle l’est d’autant plus au niveau du décolleté !
- 👉 Chez les femmes à la peau fine, fragile, génétiquement prédisposées à la ptose mammaire ou ayant une poitrine volumineuse, porter un soutien-gorge va soutenir le sein et éviter un étirement de la peau et un affaissement progressif de la poitrine.
- Sur le long terme, le vieillissement de la peau et la pesanteur ont inévitablement un impact : on ne peut guère déjouer les lois de la gravité et du temps.
- Enfin, n’oublions pas que la poitrine évolue au cours de la vie d’une femme (et c’est parfaitement normal) ! Les évènements tels que des grossesses, l’allaitement, des variations de poids, des changements hormonaux mais aussi le mode de vie (exposition solaire) ont un impact sur le volume, la forme et la fermeté de la poitrine.
Le No Bra : une question de confort
Le principal avantage de ne pas porter de soutien-gorge est sans aucun doute le confort ! Sans soutien-gorge, on évite les marques, les irritations et la sensation d'oppression. De nombreuses femmes trouvent cette liberté particulièrement agréable, et plus particulièrement celles ayant une petite à moyenne poitrine. Mais cela reste et restera variable d’une femme à l’autre.
Enfin, c’est vrai, ne pas porter de soutien-gorge, c’est aussi éviter la fameuse marque au niveau du dos qui peut gêner lorsqu’on porte des vêtements moulants.
Ne pas porter de soutien-gorge, c’est :
❌ Un soutien insuffisant pour les grosse poitrines
Pour les femmes présentant une hypertrophie mammaire (et même si certaines d’entre elles rêvent du contraire), ne pas porter de soutien-gorge peut entraîner des douleurs au dos, aux épaules et au cou. Un soutien-gorge adapté permet le soutien et le maintien nécessaire pour répartir le poids de la poitrine et éviter ces désagréments.
- Dans le cas où le retentissement fonctionnel et/ou psychologique de la poitrine au quotidien est important, une chirurgie de réduction mammaire peut être envisagée pour soulager les maux de dos et le quotidien, et retrouver une poitrine harmonieuse.
❌ Un impact sur l'apparence
Certaines femmes préfèrent l'aspect esthétique d'une poitrine maintenue par un soutien-gorge, surtout sous certains vêtements, l'absence de soutien-gorge pouvant entraîner une apparence moins sculptée. Également ne pas porter de soutien-gorge, c’est risqué de voir apparaître les mamelons (tétons) et certaines femmes ne sont tout simplement pas à l’aise avec ça.
❌ Fortement contre-indiqué lors d’une activité physique
Il est absolument indispensable de porter une brassière de sport quand on pratique une activité physique, ou quand on court, afin de soutenir la poitrine, de ne pas malmener la peau sous l’effet des mouvements et des sauts, et aussi d’éviter les douleurs.
Alors faut-il porter un soutien-gorge ?
La décision de porter ou non un soutien-gorge relève néanmoins d’une décision personnelle. Il n'y a pas d’obligation en soi à porter un soutien-gorge.
Toutefois, en tant que médecin, voici ce que je recommande :
✅ OUI, quand la poitrine est supérieure à un bonnet B
Je recommande d’en porter dès lors que la poitrine est un peu développée, et fortement recommandé en cas d’hypertrophie ! et ce, dès la puberté.
En effet, porter un soutien-gorge dès l’adolescence quand la poitrine se forme est également un bon moyen de prévenir la ptose mammaire, tout comme le glissement de la glande mammaire vers le bas.
Le poids du sein dégrade sur le long terme élasticité de la peau, et donc la tenue du sein et…accentue son relâchement.
✅ OUI, si vous avez une peau fine / fragile
La qualité de la peau – son élasticité – joue évidemment un rôle important dans l’aspect de la poitrine et son évolution. Si vous êtes sujette à la ptose, portez un soutien-gorge !
✅ Choisissez un bon soutien-gorge
Il est crucial de trouver le bon modèle et la bonne taille de soutien-gorge. Bien ajusté, il offre un soutien optimal et minimise les risques de douleur et d'inconfort. Pour le confort, il existe des modèles de soutien-gorges sans armature élégants et variés, dans des matières agréables, et qui offrent un bon maintien.
Vos questions, mes réponses
- Le soutien-gorge est-il nocif pour la santé ?
- On entend dire que les soutiens-gorge, en particulier ceux avec armatures, pourraient causer des problèmes de santé comme le cancer du sein. C’est FAUX ! Les études scientifiques n'ont trouvé aucun lien entre le port de soutien-gorge et le cancer du sein. Ce qui est certain, c'est que porter un soutien-gorge mal ajusté peut causer des douleurs, des irritations et des problèmes de posture. Et que de ne pas en porter quand on a une poitrine au delà d’un bonnet B ou un décolleté fragile avec une poitrine lourde peut accentuer le relâchement de la peau.
- Et que je peux muscler mes seins ?
- En regardant l’anatomie du sein, ce dernier repose en effet sur le grand muscle pectoral. Mais les seins sont tenus par des ligaments et la peau, et constitués de graisse et de tissu glandulaire : muscler cette zone est donc inutile !
- Comment prendre soin de ma poitrine ?
- D’abord en prenant soin de la peau des seins en l'hydratant quotidiennement, en la protégeant du soleil et des rayons UV dès le plus jeune âge (écran total + limiter l’exposition) et en portant une brassière adaptée dès qu’on pratique une activité physique. Enfin, je recommande de porter un soutien-gorge à partir du moment où la poitrine est développée (bonnet B+).
- Quelles sont les techniques pour remonter les seins ?
- Lorsque le relâchement du sein accompagne une hypertrophie (ce qui est souvent le cas), une réduction mammaire permet de retirer l'excédent (de peau, de glande, de graisse), retravailler l’aréole et remonter les seins pour obtenir une poitrine galbée et plus en harmonie avec le reste du corps.
- Lorsqu’il y a un relâchement seul, plusieurs techniques peuvent être envisagée en fonction de la nature des seins et des souhaités de la patiente : un lifting mammaire pour associé ou non à la pose d’une prothèses afin de regalber les seins à l’aspect vidé, ou encore un lipofilling dans certains cas. Le diagnostic pour une chirurgie mammaire est effectué au cas par cas, en consultation.