6 September 2023
Lifting du visage : 5 grands principes
Lifting du visage
5 grands principes
Peau tirée, charme modifié, trop visible…oubliez les clichés sur le lifting !
Aujourd'hui, cette procédure bénéficie des avancées en anatomie et en compréhension du vieillissement naturel du visage. Le lifting est désormais un outil précis et adapté pour chaque visage, permettant une approche beaucoup plus naturelle.
Si certains gestes excessifs en médecine esthétique peuvent donner un aspect artificiel, le lifting moderne est sur mesure, et offre une alternative qui respecte et valorise l'évolution naturelle du visage.
Zoom sur 5 grands principes pour y voir plus clair.
#1 Il n’y a pas UN, mais DES liftings
Pourquoi ? Car les techniques anciennes se concentraient principalement sur la peau en la tirant – parfois à l'excès –, donnant un aspect figé et cartonné, peu naturel et qui vieillissait mal (la peau n’aime pas être tirée !)
Aujourd'hui, le monde de la chirurgie esthétique a évolué : nous avons dépassé cette approche superficielle pour travailler en profondeur sur les structures du visage. Le lifting n'est plus une procédure unique qui est la même pour tout le monde, mais plutôt une série de solutions et de techniques personnalisées.
En ciblant le SMAS, en personnalisant chaque intervention et en combinant diverses techniques, le lifting moderne à Lyon n'est plus simplement un moyen de rajeunir, mais une façon de retrouver une version plus fraîche et plus naturelle de vous-même.
Mini-lift, lifting temporal ou lifting profond du visage et du cou…, en fonction des zones à traiter – ovale du visage, cou, commissures des lèvres, sillons nasogéniens, sourcils ou regard tombant, front, etc. – et de l’importance du relâchement cutané, nous adaptons le geste chirurgical pour chaque cas.
#2 L’action principale se réalise en profondeur
La véritable magie du lifting moderne se passe en profondeur.
Comme évoqué plus haut, on ne se contente plus de retendre la peau ; on repositionne les tissus profonds à leur place d'origine.
Ce focus sur les couches profondes du visage, et notamment ce qu’on appelle le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel, une sorte de “connecteur” de la peau et des muscles du visage) permet des résultats durablement naturels et qui évoluent bien avec le temps. On parle d’ailleurs parfois de « Lifting SMAS ».
“ Le naturel, c'est ma philosophie ! ”
#3 L’art de la french touch : subtilité et préservation du visage
En appliquant les principes de la "French Touch" pour un lifting – un savant mélange de technicité, d'œil artistique et de personnalisation dans le but d’obtenir le résultat le plus naturel et harmonieux possible –, nous préservons les traits qui font de vous qui vous êtes.
Cette approche repose sur une analyse exhaustive du visage – au repos, en mouvement –, y compris l'examen de photos de différentes étapes de votre vie, pour comprendre les mécanismes spécifiques du vieillissement qui vous concernent.
“ Car si tout le monde vieillit (!), chaque visage vieillit différemment. ”
#4 Des gestes combinés pour un résultat toujours plus harmonieux
Une approche globale donne les meilleurs résultats : plus homogènes, plus ciblés et donc plus naturels. Souvent, le lifting du visage est encore plus réussi lorsqu'il est combiné avec d'autres techniques chirurgicales :
- Par exemple, dans le cas de bajoues ou d’un double-menton, on associe le lifting à une mini lipoaspiration ;
- Dans les cas où le visage présente des zone d’ombre et des creux en raison de la perte de volume profond, on le combine volontiers avec une liposculpture, soit un transfert de graisse autologue (TTA) pour redonner de la lumière au visage et améliorer en parallèle la qualité de la peau ;
- Contre le regard tombant, une chirurgie des paupières (blépharoplastie) peut accompagner un lifting (qui peut d’ailleurs se concentrer sur cette zone, on parle alors de lifting temporal ou lifting des sourcils) ;
👉 Qu'est-ce que le TTA ? Le Transfert de Graisse Autologue est une technique qui consiste à prélever la graisse d'une partie du corps pour la réinjecter précisément dans des zones nécessitant du volume. On parle également de lipofilling / lipostructure.
#5 Un vraie chirurgie mais un contrôle des suites du lifting
Si les gestes sont de plus en plus ciblés et cette chirurgie qualifiée de “soft” car le résultat est très naturel, ne sous-estimez pas le lifting ; c'est une véritable chirurgie, extrêmement minutieuse, qui nécessite entre 3 et 4 heures d'opération selon les cas !
Mais grâce à des procédures innovantes comme le système A-Net – ou filet hémostatique, des points précis pour fixer le plan profond du visage et la peau –, les suites sont maîtrisées, les risques – notamment les hématomes – significativement réduits et les résultats améliorés.
Grâce à des protocoles spécifiques Fast Recovery et une prise en charge attentionnée dans les heures et les jours qui suivent l’intervention, mes patient(e)s peuvent reprendre rapidement le cours de leurs activités après un lifting.
La prévention
essentielle pour lutter contre le relâchement cutané
Les techniques de href="/medecine-esthetique/" data-nuxt-link>médecine esthétique ne cessent d’évoluer ! Avant la chirurgie, de nombreuses solutions et gestes non invasifs permettent de prévenir le relâchement cutané et de le traiter lorsqu’il est léger, voire modéré.
Prendre soin de sa peau chez soi, et en cabinet pour agir plus en profondeur, quand la peau est encore jeune permet de la stimuler efficacement, l’entretenir et effectuer de légères corrections : radiofréquence microneedling, lasers, fils tenseurs résorbables et bien entendu href="/medecine-esthetique/lifting-medical-par-acide-hyaluronique/" data-nuxt-link>injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique permettent de ralentir et traiter l’affaissement des traits – regard et sourcils tombants, sillons naso-géniens, bajoues ou plis d’amertume…
Quand les gestes et techniques de médecine esthétique ne sont plus « suffisants » alors place à la chirurgie sur mesure.
👉 L’âge du premier lifting ? Il est très variable d’une personne à l’autre ! Le relâchement dépend de la morphologie du visage, de facteurs génétiques propres mais également du mode de vie / de l’environnement, et des soins href="/skincare/" data-nuxt-link>skincare apportés à sa peau tout au long de la vie…
Si vous envisagez un lifting à Lyon, contactez-moi pour une consultation personnalisée
Vous vivez loin ? Optez pour une première consultation en visio target="_blank" rel="noopener" href="https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/lyon/alexandre-mertens">ici