Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
Pose de prothèse mammaire augmente-t-elle le risque de cancer du sein

15 December 2023

Docteur Alexandre Mertens

La pose de prothèse mammaire augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Retour aux articles

Je comprends que de nombreuses femmes souhaitant une augmentation mammaire puissent s'inquiéter du lien potentiel entre les prothèses mammaires et le cancer du sein. 

Que la réponse soit claire : non, la pose de prothèses mammaires n'augmente ni ne favorise le risque de cancer du sein.

Le cancer du sein est une maladie fréquente et grave qui touche environ une femme sur huit. A l'heure actuelle, il existe un nombre très important d’études scientifiques qui ont mis en évidence les facteurs de risques, et les implants mammaires n’en font pas partie, et ce, peu importe la technique d'insertion ou la loge choisie (implant placé avant ou en arrière du muscle).

Paradoxalement, il y a même une incidence légèrement moins forte du cancer du sein chez les patientes porteuses d'implants qui ont le plus souvent, à l'origine, de petits seins. Une femme avec un gros volume mammaire dispose d'un glande mammaire plus importante, augmentant de facto le risque de développer un cancer du sein. Attention, une petite poitrine n'exclut cependant pas le risque !

Enfin, une intervention de reconstruction du sein via la pose de prothèses est une option choisie par beaucoup de femmes après une mastectomie afin de retrouver leur féminité et une estime de soi.

Les différents types de prothèses mammaires et le risque de cancer du sein

Les prothèses ergonomiques en gel de silicone et les prothèses remplies de solution saline sont les deux choix les plus couramment utilisés (bien que cette dernière soit de plus en plus rare, pour des raisons esthétiques). 

  • Les prothèses mammaires en silicone nano-texturées sont appréciées pour leur texture naturelle et leur toucher semblable à celui du sein réel. Avec les dernières évolutions techniques, le résultat est souvent bluffant. De nombreuses études scientifiques ont été menées pour évaluer tout lien potentiel entre les implants en silicone et le développement du cancer du sein. À ce jour, les résultats de ces études n'ont pas établi de lien direct entre les prothèses mammaires en silicone et un risque accru de cancer du sein. Il est important de souligner que les prothèses en silicone utilisées aujourd'hui sont très sûres et ont été approuvées par des organismes réglementaires tels que l'ANSM en France.
  •  Les prothèses mammaires remplies de solution saline sont une autre option – plus rare désormais – pour l'augmentation mammaire. Ces implants sont remplis d'une solution saline stérile (sérum physiologique) et ne contiennent pas de silicone. Comme pour les implants en silicone, aucune preuve scientifique n'a établi de lien direct entre les prothèses mammaires remplies de solution saline et le risque de cancer du sein. Il est important de noter que ces implants peuvent présenter un avantage supplémentaire : en cas de fuite ou de rupture, pas de doute, cela se voit de suite : le sein dégonfle.

A noter que la fuite ou la rupture d'une prothèse en silicone est rarissime dans des conditions de vie normales ! La cause la plus répandue reste l'usure des implants, voilà pourquoi il faut surveiller ses prothèses et les changer au bout d'un certain temps, même quand " tout va bien". 

  • Il y a quelques années, des préoccupations ont été soulevées concernant la survenue d'une forme rare de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) avec un certain type de prothèses. Pas de panique ! Le nombre de cas reste extrêmement rare, et ne concernait que les implants texturés, c’est-à-dire dont l'enveloppe avait un relief granuleux en surface. Ils ont été conçus à l'origine pour favoriser l'adhérence des tissus environnants censés réduire le risque de rotation ou de déplacement de l'implant. Aujourd’hui, on n’utilise plus ce type d’implants mais des implants lisses ou nano-texturés.
Les signes et symptômes du cancer du sein chez les femmes porteuses de prothèses mammaires

Les signes et symptômes du cancer du sein chez les femmes porteuses de prothèses mammaires

Il est essentiel pour toutes les femmes, qu'elles aient subi une augmentation mammaire ou non, de connaître les signes et symptômes du cancer du sein.

Ces signes peuvent inclure :

  • Des changements dans la forme ou la taille du sein
  • Des douleurs persistantes
  • Des masses palpables ou un effet "peau d'orange"

L'auto-palpation et la prévention sont la clé contre le cancer du sein

Si vous remarquez l'un de ces symptômes ou avez le moindre doute, il est important de consulter immédiatement votre médecin traitant, votre gynécologue ou une sage-femme pour une évaluation approfondie. 

Facteurs de risques du cancer du sein 

  • L'âge
  • Les antécédents familiaux ou personnels (prédispositions génétiques)
  • Les risques liés au mode de vie et à l'environnement 
  • L'histoire hormonale
précautions à prendre avant et après la pose d'une prothèse mammaire pour réduire le risque de cancer du sein

Les précautions à prendre avant et après la pose d'une prothèse mammaire pour réduire le risque de cancer du sein

Avant de subir une augmentation mammaire, il est essentiel de discuter avec votre chirurgien esthétique de vos antécédents médicaux, de vos préoccupations et de vos attentes. En cas d'antécédents de cancer du sein, je demande systématiquement à ma patiente de me transmettre ses examens mammaires tels que des mammographies, conformément aux recommandations de dépistage du cancer du sein ou demande une radiographie plus récente si besoin.

Après la pose d'une prothèse mammaire, il est recommandé de surveiller régulièrement vos seins pour tout changement. Les auto-examens mammaires mensuels, ainsi que les examens cliniques réguliers effectués par votre chirurgien esthétique ou votre médecin traitant, sont essentiels pour détecter rapidement tout signe. 

Pour les mammographies, les prothèses ne posent pas de problèmes mais il est nécessaire d'en informer le professionnel de santé. Ils sont parfaitement formés pour ça et utilisent une compression moins forte. 

Et dans les cas de lipofilling des seins ?

Cette technique pour augmenter le volume des seins grâce à l'injection de votre propre graisse – utilisée également dans le domaine de la reconstruction mammaire – nécessite de réaliser obligatoirement une mammographie avant l'intervention et un an après.

En savoir plus sur le lipofilling
Reconstruction mammaire

J'ai subi une mastectomie, quelles sont les options de reconstruction ?

Après un mastectomie, plusieurs solutions peuvent être envisagées : 

  • Reconstruction mammaire avec pose de prothèse
  • Reconstruction mammaire avec lambeau 

Ces deux techniques peuvent être combinées avec un lipofilling, soit l'injection de graisse autologue et de cellules souches pour améliorer encore davantage le rendu tant à l'œil qu'au toucher.

auto palpation seins : risque cancer et prothèses mammaires

En conclusion

Selon les connaissances actuelles et les études menées, il n'existe aucune preuve concluante établissant un lien direct entre la pose de prothèses mammaires et le risque de cancer du sein. Les prothèses mammaires, qu'elles soient en gel de silicone ou remplies de solution saline, sont conçues pour offrir une sécurité optimale.

Si vous avez réalisé cette opération, cela ne vous dispense pas de surveiller vos seins  ! Suivez les recommandations de dépistage du cancer du sein et consultez régulièrement votre médecin traitant / gynécologue pour une surveillance appropriée. 

Dès 35 ans, prenez l'habitude de pratiquer l'autopalpation, de préférence après la période de vos règles.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation et une information plus détaillée sur la pose de prothèses mammaires, son déroulement, ses implications (cicatrice et augmentation mammaire, augmentation mammaire et allaitement, récupération, etc.)

Je suis à votre écoute !

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.