20 December 2024
Prothèses mammaires à vie : Avis du Dr Mertens
Prothèses mammaires à vie :
Avis du Dr Mertens
Quand on parle de prothèses mammaires, une question revient souvent : peut-on garder ses implants à vie ou doivent-ils être remplacés systématiquement ?
Mon avis sur la question ⬇️
Peut-on vraiment garder ses prothèses mammaires à vie ?
Après une augmentation mammaire, les prothèses mammaires en silicone ne doivent pas nécessairement être remplacées à partir du moment où ils fêtent leurs 10 ans, de façon systématique ! Même si on peut parfois lire le contraire.
Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux extrêmement robustes, conçus pour durer.
Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’on peut les garder à vie ! Ils peuvent s’user, se détériorer avec le temps.
→ En ce qui me concerne, je vous conseille de songer à changer vos prothèses mammaires au bout d’une quinzaine d’années, et ce, même en l’absence de problème.
C’est vraiment nécessaire de changer ses implants mammaires ?
Selon moi, oui !
Je vous le dis plus haut, les implants mammaires actuels sont conçus pour durer. Mais comme tout implant – et notamment avec les anciens –, l’usure, et donc la rupture, est toujours possible ! Et c’est plus facile de remplacer une prothèse en bon état.
➡️ En cas de rupture intracapsulaire : pas d’urgence, le gel reste à l’intérieur de la capsule, soit le tissu protecteur que le corps a lui-même créé. On peut prévoir un remplacement dans les semaines, voire les mois qui suivent.
➡️ Et en cas de rupture extracapsulaire : le gel peut se déplacer dans la glande mammaire, le muscle pectoral ou les ganglions de l’aisselle…
Ce n’est pas dangereux à proprement parler MAIS la chirurgie pour remplacer et surtout retirer le silicone est beaucoup plus complexe, longue et les suites sont moins simples.
Bref, autant se l’épargner.
Pourquoi remplacer vos prothèses mammaires ?
Le remplacement d’implants mammaires peut être nécessaire pour des raisons médicales ou esthétiques :
1. Le temps !
Avec le temps, les prothèses subissent une dégradation progressive. Cela concerne toutes les prothèses, même celles de haute qualité. Le principe de précaution incite souvent à prévoir un changement de prothèses mammaires après environ 15 ans.
2. Évolutions personnelles ou esthétiques
Votre poitrine et votre silhouette peuvent changer avec les années ! Variations de poids, grossesses, allaitement ou simplement vos envies. Certaines patientes souhaitent augmenter la taille du bonnet ou corriger une ptôse mammaire. Les implants peuvent être alors remplacés pour correspondre à votre silhouette actuelle.
3. Des implants anciens non recommandés
Si vous portez des implants micro texturés, dans ce cas je recommande de les changer au bout de 10 ans dans tous les cas même en l'absence de problème pour les remplacer par des implants mammaires dernière génération.
Pour info, les implants macro-texturés (prothèses PIP) ont été retirés du marché en 2019 : si vous en portez, une explantation préventive est recommandée et les frais liés intégralement remboursés.
4. Des complications
Les implants anciens ou de mauvaise qualité (souvent liés au tourisme médical) peuvent entraîner des problèmes :
Apparition de plis ou vagues visibles ;
Formation d’une coque mammaire (douloureuse ou non) ;
Fuite ou rupture de prothèses mammaires (voir plus haut ce qu’il faut faire ⬆️);
Avec les prothèses ergonomiques modernes de haute qualité – garantie à vie par ailleurs –, et l’expertise d’un chirurgien spécialisé, ces complications sont devenues très rares.
Prothèses mammaires depuis 20 ans : faut-il s’inquiéter ?
Non, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut s’inquiéter ! Si vos prothèses ont été posées il y a plusieurs décennies, il est cependant temps de faire un bilan avec votre chirurgien.
Mais bien souvent, les femmes qui portent des implants ont l’habitude de surveiller leur poitrine (un avantage parfois dans le dépistage du cancer du sein), et sont donc au courant des examens et du remplacement nécessaire à venir.
A noter que les implants actuels sont encore bien plus performants et sûrs, ce qui peut justifier un changement, même en l’absence de complications visibles.
Comment se passe le remplacement d’une prothèse mammaire ?
Lors du remplacement, le mode opératoire est adapté à chaque patiente. En consultation, je prends le temps d’analyser la situation pour proposer une solution sur mesure.
L'intervention est “simple”, l’anesthésie légère. Dans la majorité des cas, les nouvelles prothèses sont insérées par la même voie, avec des incisions minimales pour limiter les cicatrices.
➡️En cas de rupture ou de problème, on peut avoir besoin de retirer partiellement ou totalement l’enveloppe de l’implant, appelée la capsule. Quand il y a capsulectomie, l’opération dure plus longtemps.
➡️En cas de ptôse, un lifting des seins peut être associé pour restaurer un galbe naturel.
Les suites sont souvent similaires à une première augmentation mammaire, et même plus légères dans certains cas (car on n’a pas besoin de soulever le muscle et la loge est déjà créée).
Quels sont les examens de surveillance nécessaires ?
Il est primordial de surveiller vos implants pour éviter les complications. Je recommande :
Des examens classiques auprès de votre sage-femme ou gynéco tous les ans ;
Une échographie de principe au bout de 10 ans.
Une IRM en cas de doute sur l’état des implants.
Si vous ressentez une douleur, un gonflement ou une déformation, contactez votre chirurgien sans attendre.
Peut-on faire totalement retirer ses implants ?
Oui, il est tout à fait possible de retirer vos implants mammaires sans les remplacer. Ce choix peut être motivé par des raisons personnelles, esthétiques ou médicales.
Toutefois, il est important de noter que cette intervention peut entraîner une perte de volume mammaire et, parfois, une ptôse.
Dans certains cas, un lifting mammaire (mastopexie) peut être proposé pour restaurer une jolie forme à votre poitrine après le retrait, associé à un transfert de graisse (lipofilling) pour éviter un corps étranger tout en gagnant un ou deux bonnets.
Mon avis sur les prothèses mammaires à vie
Les implants modernes offrent une excellente durabilité et sont même garantis à vie par les fabricants, mais cela ne signifie pas qu’ils sont immortels ! Une surveillance régulière est nécessaire, et un remplacement doit être envisagé au bout d’une quinzaine d’années, même si tout va bien, par mesure de précaution.