13 August 2024
Quand la poitrine pèse sur le quotidien
Quand la poitrine pèse sur le quotidien
Beaucoup de femmes le disent : la poitrine, ça peut vraiment être “un poids” au quotidien, au propre comme au figuré !
Pratique ou non du sport, choix des vêtements, relations sociales et intimes…, chaque femme peut à un moment de sa vie se sentir concernée par l’impact physique et psycho-social de la poitrine.
Mais lorsque les douleurs, la gêne ou les complexes sont trop prégnants, des solutions en chirurgie mammaire existent, permettant de retrouver confiance et surtout, bien-être.
On fait le point.
L’impact physique au quotidien
Les patientes qui souffrent d’hypertrophie mammaire sont formelles, avoir de trop gros seins peut être extrêmement difficile à vivre, et même handicapant dans la vie de tous les jours.
Une poitrine très lourde, au quotidien, c’est :
#1 Des douleurs voire des troubles physiques
- Une poitrine trop volumineuse peut causer des douleurs au dos, aux épaules et au cou. Ces douleurs peuvent devenir chroniques et affecter la qualité de vie en limitant certaines activités physiques tout à fait normales, comme courir, ou encore en empêchant de dormir !
- Une hypertrophie mammaire importante peut même être responsable de dégradation de structures comme des hernies, des névralgies, des problèmes de posture voire des déformations de la colonne vertébrale.
#2 Un frein aux activités sportives
La pratique sportive peut être particulièrement difficile pour les femmes ayant une poitrine volumineuse et donc des seins lourds. Certaines activités, comme la course à pied, les sports d’équipe ou les exercices de haute intensité, deviennent alors très inconfortables, voire impossibles.
Le manque de soutien adéquat peut provoquer des douleurs lors des mouvements, et même les soutiens-gorge de sport les plus performants peuvent ne pas suffire.
Ce frein à la pratique sportive peut également impacter la santé globale et le bien-être mental des femmes, jeunes femmes et adolescentes concernées.
#3 Des vêtements et un confort…limités
- Trouver des vêtements adaptés peut devenir un véritable casse-tête !
- Les vêtements ajustés peuvent ne pas offrir le confort souhaité en raison du poids et du volume des seins. Ils peuvent également être trop serrés au niveau de la poitrine et peuvent être source de frottements et/ou d'irritations cutanées….ou mettre tout simplement celle-ci trop en évidence, ajoutant une couche supplémentaire de gêne au quotidien.
- Porter un soutien-gorge pour poitrine lourde – hypertrophie mammaire est indispensable, mais ils doivent offrir un soutien optimal, ce qui limite souvent les choix à des modèles spécifiques ou des brassières de sports, parfois peu esthétiques et/ou coûteux. Et bien souvent, les femmes sont obligées d’en porter la nuit…
L’impact psychosocial de la poitrine au quotidien
L’intimité et les relations personnelles
Plus largement, la taille et la forme de la poitrine peuvent également impacter l'intimité et les relations personnelles de manière significative.
Une poitrine jugée "trop petite" , "bizarre" ou des seins qui tombent peut entraîner un manque de confiance en soi et une gêne lors des relations intimes, lors de simples intéractions sociales du quotidien ou suite aux blagues / remarques pas toujours bienveillantes des amis ou de la famille.
Les femmes peuvent se sentir embarrassées par leur apparence, ce qui peut les rendre mal à l'aise lors de moments d'intimité, et même les amener à les éviter…
Cela peut affecter leur bien-être émotionnel et leurs relations, créant une distance entre elles et leurs partenaires, leurs amis, leur famille.
Le regard des autres et la pression sociale
La société exerce une pression importante sur les femmes concernant l'apparence de leur poitrine, avec des standards de beauté souvent inaccessibles, et véhiculés par les médias.
Les adolescentes et les jeunes femmes ressentent particulièrement cette pression, développant des complexes qui affectent leur estime de soi.
Le regard des autres, et notamment celui des hommes, peut devenir un fardeau.
Pour certaines, une poitrine volumineuse peut attirer une attention non désirée, les réduisant parfois à leur apparence physique et les rendant vulnérables aux commentaires et aux jugements.
D'autres, avec une poitrine jugée trop petite, peuvent se sentir invisibles ou moins féminines, ce qui peut influencer leur comportement et leur perception d'elles-mêmes tout au long de leur vie.
Cette dualité – être trop ou pas assez – crée un stress constant, affectant leur quotidien, leur mode de vie, et leur bien-être général.
La chirurgie mammaire : être en accord avec soi même
Il existe des solutions pour les femmes qui souffrent des impacts négatifs de leur poitrine, que ce soit d’un point de vue fonctionnel et/ou esthétique.
Attention, la chirurgie mammaire n’est pas la réponse à tout, mais lorsqu’elle est mûrement réfléchie, elle participe à la réappropriation de son corps et à l’épanouissement personnel. En ce sens, la chirurgie esthétique a des vertus thérapeutiques bien réelles !
Il n’existe pas de poitrine parfaite, sa beauté est subjective et personnelle. Chez les adolescentes en souffrance – mais c’est valable chez toutes les femmes – l’objectif premier N’EST donc PAS DE VISER DES STANDARDS DE BEAUTÉ.
Gros seins, petits seins : il n’y a pas de règle, si ce n’est celle d’être en accord avec soi !
Ainsi, les différentes interventions chirurgicales peuvent être :
- Réduction mammaire : pour les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire ou hypertrophie mammaire juvénile (puberté), la réduction mammaire permet de diminuer la taille des seins, réduisant ainsi les douleurs et améliorant la qualité de vie et le bien-être.
- Augmentation mammaire avec prothèses : pour celles qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine, l’augmentation mammaire par implants offre une solution efficace, améliorant la silhouette et la confiance en soi. Les récentes améliorations techniques – prothèses ergonomiques dernière génération, “minimal scar” et “fast recovery” – permettent des résultats élégants et très naturels, des cicatrices discrètes et une récupération rapide.
- Le lipofilling – transfert de graisse autologue – est une technique parfois combinée à la pose d’implants ou effectuée seule pour augmenter le volume de seins grâce à votre propre graisse.
- Correction de la ptose mammaire : génétique, évènements de la vie, mode de vie et vieillissement de la peau peuvent accentuer le phénomène de seins tombants. Un lifting mammaire va redraper et regalber le sein avec beaucoup de naturel.
- Correction des malformations : les malformations mammaires, telles que les seins tubéreux, les mamelons invaginés, les défauts au niveau de l’aréole, du mamelon ou les asymétries, peuvent être corrigées grâce à des interventions spécialisées, permettant de retrouver une poitrine harmonieuse et symétrique.
Ces gestes chirurgicaux peuvent être combinés entre eux afin d’apporter une réponse sur mesure à chaque cas.
Chirurgien esthétique expert du sein à Lyon : Docteur Mertens
Chaque femme mérite de se sentir bien dans sa peau et de vivre sans gêne liée à sa poitrine ! Grâce à mon expertise et une approche toujours douce, bienveillante et sur mesure, j’accompagne chaque patiente pour retrouver confiance en elle et améliorer sa qualité de vie. Pour plus d'informations ou pour une consultation personnalisée, c’est par ici.