22 January 2024
Fast Recovery : Récupérer rapidement après une augmentation mammaire
Fast Recovery : Récupérer rapidement après une augmentation mammaire
Depuis mes débuts, la récupération après une augmentation mammaire avec prothèses a beaucoup évolué ! Avec ce que j’appelle le « Fast Recovery », les suites sont plus légères, on récupère mieux et plus vite. Comment ? Je vous l’explique ici, et vous donne également des conseils pour optimiser votre convalescence et bien récupérer après l’intervention.
Fast Recovery : 3 points clés
après une augmentation mammaire
En tant que chirurgien, votre confort et votre récupération sont primordiales. Lors de l’intervention, plusieurs gestes permettent d’optimiser ces éléments :
#1 La durée opératoire
La durée de l'intervention chirurgicale est un facteur crucial dans la récupération. Aujourd'hui, une augmentation mammaire typique dure environ 30 minutes, réduisant significativement le traumatisme pour le corps. Cela permet également de recourir à une anesthésie plus légère et de garantir un réveil rapide et confortable pour la patiente. L’intervention s’effectue bien entendu en ambulatoire.
#2 La précision chirurgicale
La connaissance approfondie des zones sensibles du sein permet d'effectuer l'intervention avec une précision accrue. Cette précision dans les gestes permet tout d’abord de préserver le périchondre, une région de tissu conjonctif particulièrement vascularisée et délicate.
Ensuite, la taille de la cicatrice par laquelle l’implant est inséré est réduite – environ 3 cm, parfois moins ! Des cicatrices d’augmentation mammaire plus petites créent donc moins de traumatismes tissulaires, et favorisent une guérison plus rapide et moins douloureuse.
#3 La gestion postopératoire
Un aspect fondamental du fast recovery est le contrôle efficace de la douleur postopératoire d’une augmentation mammaire ! Et s’il persiste encore l’idée que la chirurgie d'augmentation mammaire est douloureuse, la plupart des patientes disent ressentir des douleurs faibles à modérées. Pour ce faire, je pratique une anesthésie loco-régionale – ou bloc d’anesthésie – en injectant un anesthésique local au niveau du nerf du muscle grand pectoral. De cette manière, le sein est complètement endormi pour permettre un réveil en douceur. Ensuite, veillez à prendre votre traitement analgésique, à suivre les consignes post-opératoires et à…vous reposer !
Optimiser la convalescence après une augmentation mammaire
Avant votre opération : se préparer pour récupérer sereinement
La préparation avant l'opération est tout aussi importante que la période postopératoire. Il faut tout simplement préparer son organisme !
- Adoptez un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate et un sommeil suffisant avant l'opération améliorent la capacité de votre corps à guérir.
- Évitez les substances nocives, et notamment le tabac, bien connu pour entraver la bonne cicatrisation des tissus. On recommande fortement (!) en général d’arrêter de fumer au moins 3 semaines avant l’intervention et après l’intervention.
- Préparez votre espace de récupération : assurez-vous d'avoir un espace confortable et relaxant pour une convalescence agréable et sereine à domicile, avec tous les éléments nécessaires à portée de main ! Pour dormir, il est conseillé d’adopter, dans les premiers jours / semaines, une position sur le dos, semi-assise.
- Suivez les instructions préopératoires : respectez toutes les consignes fournies par le chirurgien. Un doute ? Contactez mon équipe sans hésiter !
Après une augmentation mammaire : les suites
La période qui suit une augmentation mammaire est cruciale pour assurer une guérison optimale et des résultats satisfaisants.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre et comment gérer au mieux cette phase postopératoire :
- Le mot d’ordre des premiers jours post intervention ? Du repos pour faciliter la récupération et une bonne cicatrisation. On évite le stress et les contraintes et on prend tout simplement soin de soi. L’application de froid sur la zone et l’adoption d’une position semi-assise pour dormir et se reposer permettent d’améliorer le gonflement rapidement !
- Il est recommandé d’éviter tout effort physique intense, notamment au niveau des bras pour ne pas solliciter les muscles pectoraux (l’implant étant la plupart du temps placé en Dual Plane, sous le muscle).
- Le pansement est retiré au bout de 4 jours à la maison par une infirmière et vous porterez ensuite un soutien gorge de contention spécial, jour et nuit pendant un mois, puis seulement la nuit pendant le mois suivant.
- La reprise des activités est progressive. Vous reviendrez graduellement à vos activités quotidiennes. Je recommande de se reposer sans travail pendant une semaine, pour pouvoir se concentrer, se détendre et accélérer la récupération.
- Des soins très simples seront à réaliser pour les cicatrices (désinfecter la plaie et mettre un pansement). Par la suite, des soins plus ciblés permettront d’améliorer l’aspect de vos cicatrices et favoriser une bonne cicatrisation. Ne les négligez pas !
- Des rendez-vous réguliers à mon cabinet sont prévus pendant un an pour faire le point, évaluer votre progression et le résultat de la chirurgie. On se revoit au bout d’un mois et ensuite une fois entre trois et six mois si tout va bien.
Mes conseils pour une meilleure récupération après une pose d’implants mammaires
Hydratation et nutrition : buvez beaucoup d'eau et adoptez une alimentation variée et équilibrée riche en nutriments pour soutenir le processus de guérison / cicatrisation.
Si le repos est de mise, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas bouger, au contraire ! Des exercices légers, comme la marche, peuvent être bénéfiques pour la circulation sanguine et la prévention de la thrombose veineuse profonde. A ce titre, vous devrez porter des bas de contention au moins pendant une semaine après l’opération.
Enfin, écoutez votre corps, et faites-vous confiance ! Dans tous les cas, je suis entouré d’une équipe médicale dédiée et aux petits soins, toujours à disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre convalescence, et même au-delà.