30 August 2024
Remonter les seins : lifting ou… fils tenseurs ?!
Remonter les seins : lifting ou… fils tenseurs ?!
Remonter sa poitrine sans passer par une chirurgie ? La promesse semble séduisante ! Les fils tenseurs, proposés comme une alternative non invasive au lifting mammaire, suscitent beaucoup d’intérêt. Mais qu’en est-il réellement ? Voici mon point de vue sur la question !
Une procédure mini invasive…
Pour beaucoup de patientes, l'idée d'éviter une chirurgie invasive et de bénéficier d'une amélioration immédiate de l'apparence de leur poitrine est très séduisante.
L’utilisation des fils de soutien pour un lifting médical du visage dans les cas de relâchements légers à modérés a suscité de l'intérêt pour leur application à d'autres parties du corps, dont les seins.
→ Pour rappel, les fils tenseurs / fils de soutien sont des fils spéciaux insérés sous la peau pour créer un effet liftant. Fabriqués à partir de matériaux biocompatibles, comme le polydioxanone (PDO), l'acide polylactique (PLA) ou le policaprolactone (PCL), ces fils sont résorbables le plus souvent, et se dissolvent donc naturellement dans le corps au bout de quelques mois / années.
La promesse des fils tenseurs est donc à priori attirante : une procédure rapide, réalisée en cabinet, résultat immédiat, l'absence de cicatrices visibles, le tout avec peu ou pas de temps d'arrêt.
En prime, comme ils stimulent la production de collagène – on parle d'inducteur de collagène –, ils pourraient améliorer la texture et la fermeté de la poitrine à long terme.
Mais est-ce vraiment la solution pour lifter une poitrine tombante ?
→ Pour moi, c’est un grand NON, au risque d’en décevoir certaines, au même titre que les augmentations mammaires sous anesthésie locale (mais pas pour les mêmes raisons).
Des résultats insuffisants & temporaires
Les fils tenseurs peuvent éventuellement améliorer légèrement l’aspect de la peau du décolleté, mais ils ne sont pas suffisamment puissants pour contrer la gravité exercée sur les seins !
La peau des seins est soumise à une pesanteur constante qui nécessite un soutien beaucoup plus robuste. Les fils ne peuvent pas offrir ce niveau de support, et leur effet liftant est souvent minimal – et encore plus si la ptose mammaire est modérée à sévère – et temporaire,
De plus, les fils tenseurs ne traitent pas les causes sous-jacentes de la ptose mammaire, comme l'excès de peau ou la perte de volume.
Lifting mammaire :
la solution efficace pour remonter une poitrine tombante
Des gestes sur mesure pour un résultat adapté
Cette intervention chirurgicale consiste à enlever l'excès de peau, si besoin apporter du volume avec la pose d’implant voire grâce à un lipofilling, à redraper le sein et à repositionner l’aréole à une position plus harmonieuse.
Cela donne aux seins une apparence plus ferme, plus galbée, en accord avec le reste de la silhouette.
Il faut savoir qu’un sein qui se relâche est généralement dû à deux choses :
- Une insuffisance de remplissage : soit un sein à l’aspect vidé. Dans ce cas-là, il faut apporter aussi du volume, en ajoutant le plus souvent un implant mammaire ; c’est la meilleure solution.
- Ou une véritable ptose, car il y a trop de peau. Dans ce cas, il faut réduire.
- Dans certains cas, on peut même combiner les 2 approches ! Elle est particulièrement indiquée chez les patientes qui ont perdu du volume mammaire après une ou plusieurs grossesse(e) ou une perte de poids significative.
Le lifting mammaire, ou mastopexie, reste donc la méthode la plus efficace pour remonter les seins.
Des résultats durables
Contrairement aux fils tenseurs, les résultats d'un lifting mammaire sont durables.
Alors attention, cette opération n’empêche pas les effets du vieillissement et de la gravité mais la majorité des patientes bénéficient de résultats qui durent de nombreuses années.
Les cicatrices d’un lifting mammaire, bien que présentes, s’estompent progressivement et, dans des conditions de cicatrisation normales, parfaitement acceptées par les patientes.
Amélioration de la silhouette
Lors d’un lifting mammaire, le chirurgien ne se contente pas de remonter les seins en “tirant sur la peau”. Il redonne une forme plus galbée et plus esthétique à la poitrine, ce qui peut considérablement améliorer la silhouette générale.
L'Importance de consulter un chirurgien qualifié
Que vous envisagiez un lifting mammaire ou toute autre chirurgie du sein, il est crucial de consulter un chirurgien qualifié.
Un chirurgien expérimenté pourra évaluer votre situation spécifique, discuter de vos objectifs et vous recommander la meilleure approche et les gestes pour obtenir les résultats souhaités.
La chirurgie esthétique est un domaine complexe qui nécessite une expertise et une compréhension approfondie de l'anatomie et des techniques chirurgicales !
En clair
Les fils tenseurs peuvent sembler une solution attrayante pour remonter les seins sans chirurgie, mais leur efficacité est limitée et temporaire. Pour moi, ce n’est pas du tout la bonne approche pour corriger une poitrine tombante !
Pour un résultat durable et significatif, le lifting mammaire reste la meilleure option, que l’on peut combiner à d’autres gestes pour un résultat sur mesure.
Cette procédure permet de corriger la ptose, de redonner une forme esthétique aux seins, avec des résultats à la fois esthétiques et durables.