Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
No alternate text

12 April 2024

Docteur Alexandre Mertens

Retrait de prothèses : à quoi ressembleront mes seins ?

Retour aux articles

Retrait de prothèses : à quoi ressembleront mes seins ?

Lorsqu’on réalise une augmentation mammaire avec prothèses, il est parfaitement normal de se poser des questions.

“Et si je décidais un jour de retirer mes prothèses, vais-je retrouver mes seins d'avant ?". Si retirer ses implants mammaires reste très rare dans ma pratique, c’est tout de même une question pertinente.

Je tiens à vous rassurer,  la réponse est "oui"....mais à deux conditions.

En effet, la capacité de vos seins à retrouver leur forme initiale après le retrait de prothèses dépend essentiellement de deux facteurs cruciaux.

Choix de la taille des implants mammaires par un praticien.

1. La taille raisonnable des implants

Au-delà de l’aspect esthétique du résultat, des implants trop volumineux sont lourds et leur poids va donc tirer et déformer la peau des seins sur le long terme. Car même si elle est élastique, cet organe a ses limites ! 

Le choix de la taille des implants est donc fondamental. Des implants proportionnés à votre morphologie ne surchargent pas la peau et les tissus mammaires, et permettent ainsi à la loge de rétracter normalement, et à votre poitrine de préserver sa forme et sa qualité originelles. 

Une fois les implants retirés, vos seins peuvent effectivement retrouver l’aspect qu’ils avaient avant.

Femme enceinte pour illustrer les changements naturels de la poitrine.

2. Les changements naturels de la poitrine

Mais attention ! Il faut tenir compte de l’évolution naturelle du sein au fil du temps, évolution influencée par le vieillissement naturel de la peau et des facteurs tels que la grossesse ou l'allaitement (qui modifie particulièrement la structure du sein)

Ces événements qui jalonnent potentiellement la vie d’une femme peuvent altérer l'aspect des seins, et ce, indépendamment de la présence d'implants.

Je ne veux plus d’implants mammaires :

quelles sont mes options ? 

En tant que chirurgien expert du sein, mon approche se fonde sur une analyse minutieuse et personnalisée de chaque cas, pour bien comprendre votre histoire et vos besoins. 

D’abord, vous pouvez tout à fait avoir envie de garder (et aimer !) vos seins tels qu’ils sont, même s'ils ne sont pas “parfaits” !

Mais si une fois vos implants retirés la forme ou l’aspect de vos seins vous dérange, des solutions existent pour améliorer l'esthétique post-retrait : 

  • Le lifting mammaire (si relâchement de la peau) 
  • et/ou un lipofilling (injection de graisse / transfert de graisse) si vos seins semblent “vidés” afin de redonner du galbe et du volume de façon naturelle 

Retrait des implants mammaires : dans quels cas ?

Je souhaite souligner que le retrait d'implants de manière définitive  – autrement dit sans en poser de nouveaux, soit une explantation définitive – est une demande très rare dans ma pratique. 

La grande majorité des patientes sont heureuses et satisfaites du volume apporté par les implants et ne souhaitent pas revenir à une poitrine moins volumineuse. 

A la ménopause, on peut avoir la poitrine qui grossit avec l’âge sous l’effet des changements hormonaux et certaines femmes décident donc de faire retirer leur implants.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un choix personnel ou d'une nécessité médicale – coque, implant qui se déplace, qui fuit, etc. –, sachez que des options sont disponibles pour répondre à vos attentes et préoccupations. 

Sachez que ces complications sont extrêmement rares : les implants de dernière génération en gel de silicone sont très sûrs, et aucun lien entre prothèses mammaires et cancer du sein n’a été établi.

Une surveillance régulière permet de détecter toute anomalie. De même, un remplacement de prothèses mammaires est souvent recommandé après 15 ans, par mesure de précaution. 

Comment prévenir et prendre soin des cicatrices de lifting mammaire ?

De l'importance du choix du chirurgien

Un chirurgien expérimenté en chirurgie esthétique du sein et à l'écoute sera en mesure de vous guider vers la meilleure décision, en prenant en compte non seulement vos désirs esthétiques mais aussi votre bien-être global.

Le retrait des implants mammaires ne marque pas forcément la fin de votre parcours esthétique mais plutôt une nouvelle étape, qui, bien accompagnée, peut vous conduire vers un résultat harmonieux et satisfaisant. 

Sachez que l'objectif reste toujours le même : vous aider à vous sentir bien dans votre peau, avec ou sans implants !

Si vous envisagez le retrait de vos implants et souhaitez discuter de vos options, je suis à votre disposition pour une consultation approfondie, en visio pour un premier échange ou à mon cabinet.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.