Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
Seins tubéreux causes & solutions

21 May 2024

Docteur Alexandre Mertens

Seins tubéreux : causes & solutions

Retour aux articles

Seins tubéreux : causes & solutions

Malformation mammaire assez fréquente chez les femmes et les jeunes femmes, les seins tubéreux peuvent avoir un impact profond tant sur le plan physique que psychologique.

À quoi ressemblent des seins tubéreux, quelles en sont les causes et comment les corriger avec une chirurgie mammaire sur mesure ?

Je vous explique tout dans cet article ⬇️

Qu'est-ce que les seins tubéreux ?

Le sein tubéreux / sein tubulaire est une forme de malformation du développement mammaire qui se manifeste pendant la puberté. 

Elle se caractérise par une forme de seins conique, en forme de tube, avec une base étroite et des aréoles souvent dilatées. Il manque une partie du sein en raison d’une absence de développement normal du tissu mammaire, surtout dans la partie inférieure et interne.

Cette condition peut affecter un seul sein ou les deux, souvent de manière asymétrique, créant un déséquilibre notable.

Comment les reconnaître ?

En général, les seins tubéreux présentent une ou plusieurs de ces caractéristiques : 

  • Une asymétrie mammaire (de forme et/ou de volume)
  • Des sillons sous-mammaires très hauts donnant une impression de seins qui tombent
  • Une forme de seins qui n’est pas ronde au niveau de la base du sein
  • Une aréole mammaire de taille excessive, voire une hernie aréolaire
  • Un volume mammaire anormal (aplasie ou hypoplasie mammaire ou au contraire hypertrophie)
malformation mammaire : seins tubéreux, petit et forte poitrine

Les degrés de sévérité des seins tubéreux

Les seins tubéreux peuvent varier considérablement en termes de forme et de sévérité, classés habituellement en trois degrés selon la classification de Grolleau :

  • Sein tubéreux Type I : Ce type affecte principalement la partie inférieure des seins, ce qui donne au sein une forme conique ou tubulaire. On peut noter une légère anomalie de l’aréole, qui reste principalement dans une position normale.
  • Sein tubéreux Type II : Ce type est plus sévère que le type I. Il affecte la partie inférieure et les côtés du sein, avec un sillon sous mammaire absent. Les seins ont une forme plus nettement tubulaire et une hernie de l'aréole plus prononcée (l'aréole sort).
  • Sein tubéreux Type III : Le plus sévère, ce type affecte presque toutes les parties du sein. Il y a un développement très limité des tissus mammaires, et la forme tubulaire est très prononcée. La hernie de l'aréole est également très apparente, et il peut y avoir une grande distance entre les deux seins.

Chaque degré nécessite une approche chirurgicale sur-mesure spécifique pour obtenir un résultat esthétique naturel et harmonieux.

causes des seins tubéreux

Quelles sont les causes des seins tubéreux ?

La cause exacte des seins tubéreux reste inconnue, mais elle est généralement considérée comme une anomalie dans le développement de la glande mammaire. 

  • Les recherches suggèrent la présence d’un « anneau » autour de la base du sein. Imaginez une sorte de bande étroite qui entoure la base du sein et qui empêcherait le sein de se développer normalement dans toutes les directions, ce qui contribue à cette forme tubulaire distinctive, et à la forme anormale du sein. 
  • Une autre explication est une composante génétique due à une anomalie du tissu conjonctif, et notamment du fascia superficiel

Le fascia superficiel est une sorte de tissu conjonctif qui se trouve juste sous la peau ; il est attaché à la fois à la couche externe de la peau (le derme) et aux muscles en dessous. 

Cette anomalie limiterait le développement normal du sein et entraînerait une hernie de l’aréole. Le tissu de la glande mammaire pousse à travers l'aréole, lui donnant un aspect bombé et augmentant ainsi sa taille. Il pousserait également alors de manière anormale, se projetant vers l'avant et donnant au sein une apparence bombée ou conique.

seins tubéreux consultation chirurgien physique

Seins tubéreux : quel impact physique et psychologique ?

Les seins tubéreux ne sont pas seulement une question d'esthétique : se développant au moment charnière de la puberté, le retentissement psychologique peut être important chez les jeunes filles et les adolescentes, altérant l’estime de soi et la confiance en soi

Malformation des seins souvent difficile à vivre et à accepter, chez certaines d’entre elles, le sein tubéreux peut affecter les relations interpersonnelles, les relations intimes et le bien-être général

Il existe heureusement des solutions pour la corriger de façon efficace et retrouver une poitrine avec laquelle on se sent bien.

Comment corriger les seins tubéreux avec la chirurgie mammaire ?

La correction d’une poitrine tubéreuse nécessite toujours une approche personnalisée, adaptée à la sévérité de la malformation et aux attentes de la patiente. Il est souvent nécessaire d’associer différents gestes, parfois en plusieurs étapes.

Les objectifs chirurgicaux incluent l'élargissement de la base du sein, la réduction et la repositionnement des aréoles, et l'harmonisation du volume mammaire

Les techniques et gestes chirurgicaux varient :

  • Le plus fréquent, c’est de combiner la pose de prothèses mammaires, éventuellement une injection de graisse et un Round block pour améliorer la forme de l'aréole, geste qui nécessite une incision et donc une cicatrice péri-aréolaire.
  • Augmentation mammaire avec prothèses ou sans prothèses : pour augmenter le volume des petits seins, la pose d'implants ou la réalisation d’un lipofilling (transfert de graisse) peut aider à créer un volume adéquat et à redéfinir la forme des seins. Une augmentation mammaire composite (combinant le transfert de graisse à la pose d’implant(e) est aussi envisageable. L’injection graisse est ici particulièrement intéressante pour remodeler le sein naturel. La prothèse permet d’apporter une structure et de redéfinir la base du sein.
  • Lifting mammaire / mastopexie : pour les femmes qui présentent une ptose (affaissement) associée, un lifting mammaire. La mastopexie va permettre de remodeler le sein et lui redonner une forme ronde, lorsqu’il y a trop de peau. 
  • Certaines patientes présentent un sein tubéreux et un autre hypertrophié, et donc une asymétrie très nette. Une réduction mammaire peut être alors nécessaire. 
  • Dans les cas les plus complexes, plusieurs interventions chirurgicales peuvent être nécessaires à un an d’intervalle, en plusieurs étapes, pour atteindre un résultat optimal.
seins tubéreux avant opération chirurgicale
seins tubéreux après opération chirurgicale
allaitement avec seins tubéreux

Seins tubéreux et allaitement : est-ce possible ?

C’est une question courante, comme celle de savoir si avoir de petits seins empêche d’allaiter. 

Dans le cas des seins tubéreux, il n’y a pas de réponse toute faite : le grade de sévérité peut influencer la capacité à allaiter, mais cela dépend des cas et des femmes. 

Quant à la chirurgie des seins tubéreux, elle n’a pas d’impact direct sur votre capacité naturelle à allaiter ou non (car environ 20% des femmes ont du mal à allaiter naturellement !).

Prise en charge des seins tubéreux par la sécurité sociale

La prise en charge des seins tubéreux par la sécurité sociale en France est possible si la malformation cause un préjudice significatif.

Les patientes doivent obtenir une entente préalable après évaluation médicale et soumission du dossier par le chirurgien plastique. Ce dossier doit justifier la nécessité médicale de la chirurgie pour obtenir le remboursement des frais associés à l'intervention.

techniques de chirurgie mammaire seins tubéreux

En clair

Les seins tubéreux, bien que complexes, peuvent être très bien corrigés grâce à des techniques de chirurgie mammaire, avec une approche au cas par cas

En tant que chirurgien esthétique spécialisé en chirurgie du sein, mon rôle est de vous fournir une solution sur mesure qui respecte votre anatomie et vos attentes, en assurant à la fois la fonctionnalité, l'esthétique et votre bien-être.

**

Si vous pensez être affectée par cette condition et souhaitez explorer les options de traitement, je vous invite à prendre contact pour une première consultation, possible en visio si vous n'habitez pas Lyon ou à mon cabinet à Lyon ou Vienne.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.