Augmentation Mammaire & lifting des seins
En résumé
Permet de corriger les seins vidés et tombants
Prise en charge sur mesure adaptée au cas par cas
Suites simples, peu douloureuses
Le lifting mammaire pour corriger une poitrine tombante
La peau des seins est fine et fragile. Suite à une grossesse, un allaitement prolongé, à une perte de poids importante ou en raison du vieillissement, la poitrine peut sembler tombante, vidée. La glande mammaire chute vers le bas, et le sillon sous-mammaire disparaît. La forme initiale du sein est modifiée. Les poitrines de taille importantes comme les plus menues peuvent être touchées. Ainsi, lorsque le relâchement du sein est important et que son volume est insuffisant, il est possible de remonter le sein tout en augmentant son volume, soit par la mise en place d’un implant mammaire, soit par un lipofilling / lipomodelage / lipostructure (transfert de graisse).
La combinaison de ces deux techniques de chirurgie mammaire permet une correction optimale du remplissage et de la position du sein, pour un résultat harmonieux et naturel.
Le déroulement de la chirurgie de ptôse mammaire combinée à une augmentation mammaire
Deux consultations avec le chirurgien permettent de planifier le projet de traitement, comprendre les motivations et les attentes de la patiente et écarter toute contre-indication. Le Dr procède à un examen clinique, et vous donne toutes les informations relatives à l’intervention, ses bénéfices, ses risques. Il vous remet un devis précis et personnalisé.
En fonction des possibilités et des réserves graisseuses de la patiente et de ses souhaits, l’augmentation mammaire par transfert de graisse ou par prothèse est envisagée. Une imagerie mammaire est réalisée.
Le lifting des seins – ou mastopexie / cure de ptôse mammaire – permet de retirer l’excès cutané et de remodeler la glande mammaire. Le sein est remonté, redrapé, et retrouve une jolie forme.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, sa durée est de 2 à 3 heures. Une nuit d’hospitalisation est habituellement suffisante.
L’augmentation du volume mammaire est réalisée selon l’indication (mise en place d’un implant ou prélèvement de graisse par liposuccion douce pour le lipofilling).
Augmentation mammaire
& lifting des seins
Correction de la ptôse mammaire et augmentation du volume
Les suites et les résultats opératoires d'une augmentation mammaire avec lifting des seins
Des pansements sont effectués durant environ 15 jours.
Le port d’un soutien-gorge de contention permet une cicatrisation, en bonne position.
Les activités physiques sont reprises progressivement à partir de trois semaines.
Le résultat s'apprécie à partir de trois mois. L’œdème disparait peu à peu, le sein se détend et trouve sa place progressivement.
Les cicatrices évoluent sur un an. Un protocole de soins d’accompagnement est prescrit afin d’optimiser l’évolution de celles-ci.
Cette intervention permet une amélioration significative du volume, de la position et de la forme du sein.
Le résultat est souvent spectaculaire, car très naturel, à la vue comme au toucher, qu’il s’agisse d’un lifting avec augmentation mammaire avec prothèses ou avec injection de graisse.
Avant / Aprés
Le Docteur Mertens défend une approche basée sur le naturel et l’harmonie.
Le résultat de l’augmentation mammaire est adapté, au cas par cas, au souhait de la patiente, à sa morphologie et à sa personnalité.
La consultation et l’écoute attentive permettent de définir le projet en adéquation avec l’objectif.
Les autres techniques d’augmentation mammaire
La chirurgie mammaire est extrêmement répandue. Pour redonner du galbe à la poitrine, plusieurs solutions existent en fonction des attentes, des besoins, de la morphologie de la patiente.
Pour retrouver une belle poitrine et augmenter la taille de ses seins, on peut :
- Augmenter le volume mammaire grâce à la pose d’implants ronds en gel de silicone : cette solution est très répandue, et permet d’augmenter la taille de ses seins de façon précise, sur-mesure et durable de plusieurs tailles de bonnets. Les techniques ont beaucoup évolué : le résultat est très naturel, avec un déroulé du sein harmonieux, sans effet artificiel, proche voire similaire à celui obtenu avec des implants anatomiques.
- Se faire réinjecter sa propre graisse : cette technique – le lipofilling ou lipomodelage mammaire – a révolutionné la chirurgie des seins. Il s’agit d’un transfert de graisse autologue dont le résultat est permanent. Il n’y a aucun ajout de corps étranger. Le résultat est donc confondant de naturel. Pour réaliser une lipostructure de seins, il faut avoir suffisamment de réserves de graisse et ne souhaiter qu’une augmentation modérée de la taille de la poitrine, un ou deux bonnets, pas plus.
- Enfin, on peut associer les deux, avec l’augmentation mammaire composite. Cette technique permet d’adoucir encore davantage le décolleté, les contours et d’apporter encore plus de naturel. Elle est idéale chez les patientes au thorax très mince sur lesquelles les bords de l’implants peuvent se déceler.
Le Docteur Alexandre Mertens à Lyon vous conseillera sur la meilleure approche d’augmentation mammaire en consultation.
Conclusion
Grossesse(s), allaitement(s), variations pondérales, hormones, vieillissement cutané...Si vos seins manquent de volume et paraissent tomber, un lifting mammaire seul n’est souvent pas suffisant. Une augmentation mammaire, soit avec prothèses, soit par transfert de graisse, permet de remédier à la perte de galbe et de volume. Grâce au lifting mammaire les seins sont redrapés, remontés. L’ajout d'implants ou de graisse vient parfaire le résultat. Vous retrouvez ainsi une poitrine plus harmonieuse, adaptée à votre morphologie. Les cicatrices, si elles existent, sont très discrètes. Le résultat est parfaitement naturel.
Augmentation mammaire avec lifting : quel prix ?
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Cette intervention de chirurgie mammaire combine l’augmentation mammaire (implants ou lipofilling) et le lifting du sein, elle est ainsi plus longue et délicate que chacune de ces interventions séparées.
Le tarif pour ce type d’intervention débute à 7900€ euros (incluant les frais de bloc, d’hospitalisation, l’anesthésie et les implants). Le devis est élaboré précisément en consultation.
Il n’y a habituellement pas de prise en charge possible par la sécurité sociale.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.