Chirurgie des mamelons invaginés ou ombiliqués
En résumé
Intervention rapide et mini invasive
Réalisée sous anesthésie locale
Sans hospitalisationPermet de retrouver un mamelon d’apparence normale
Cicatrise quasiment invisible
Parcours de soin bienveillant & équipe médicale 100% disponible
Mamelons invaginés : causes et chirurgie
L’extrémité du bout du sein peut présenter des anomalies chez la femme avec un mamelon invaginé – ou mamelon ombiliqué ou inversé.
Normalement saillant et projeté en avant de l’aréole, il est ici rentré à l’intérieur, rétracté, semblable à un nombril (un ombilic). Si cette déformation du mamelon ne présente en soi aucun danger pour la santé – mais doit alerter si elle apparaît subitement –, elle se développe le plus souvent à la puberté, et peut ternir l’image de soi en engendrant des complexes plus ou moins marqués.
Quelles sont les causes
des mamelons ombiliqués ?
Dans la plupart des cas, les canaux galactophores – les structures qui conduisent le lait maternel jusqu’au mamelon – sont trop courts ou enroulés, et tirent alors le mamelon vers l’intérieur.
Cette invagination apparaît généralement lors du développement du sein dès l’adolescence, mais peut aussi être d’ordre génétique ou congénital. Dans certains cas, elle peut faire suite à un allaitement ou à une grossesse. Un seul ou les deux mamelons peuvent être touchés.
Il existe différents stades de mamelons ombiliqués, allant de 1 à 3 : en fonction de l’importance de la malformation, le mamelon peut ressortir parfois (sous l’effet du froid ou en appuyant de façon plus ou moins soutenue) ou ne pas sortir du tout.
La chirurgie des mamelons invaginés / désinvagination des mamelons / cure des mamelons invaginés permet de faire ressortir et d’améliorer la forme du mamelon. La correction des mamelons inversés permet une amélioration globale de l’esthétique du sein. Il s'agit d’un geste court, effectué sous anesthésie locale et permet de retrouver un mamelon parfaitement normal, sans perte de sensibilité.
Les étapes de votre intervention
Une intervention simple & rapide
Consultation
Le Dr Mertens – Chirurgien Esthétique à Lyon – est spécialisé dans la chirurgie mammaire esthétique et reconstructrice, et deux consultations sont prévues. La première consultation est un moment clé, où l’écoute et la bienveillance sont les maîtres mots. Il prend le temps de vous expliquer les différentes étapes pour retrouver un sein à l’aspect harmonieux. Un désir de grossesse dans l’année nécessitera d’adapter le planning d'intervention. Le docteur vous remet un devis précis de même que toutes les informations au sujet de ce geste. Une mammographie est à prévoir.
Intervention & chirurgie
L’intervention de débridage des mamelons est simple et rapide, et se déroule généralement sous anesthésie locale sans hospitalisation. Elle est parfaitement indolore. Sa durée est d’environ 30 minutes. Une incision discrète en demi-cercle est placée sous le mamelon, et les canaux lactifères sont sectionnés. Du fait de la coloration de la peau, la cicatrice est quasiment invisible. Le mamelon est ressorti et redessiné. Un pansement avec une coque de protection est mis en place. Les fils sont entièrement résorbables. Les deux côtés peuvent être réalisés dans le même temps si nécessaire.
Suites et résultats
La chirurgie des mamelons invaginés est une opération esthétique très simple et rapide qui apporte un mieux-être quasi immédiat. Ses suites sont simples et elle n’entraîne pas de douleur.
Il n'y a pas de fils à retirer, ceux-ci sont résorbables. De simples soins post-opératoires de pansements sont effectués pendant une dizaine de jours. Une perte de sensibilité est normale, mais elle revient progressivement. Le résultat définitif étant apprécié à 6 mois environ, avec un mamelon retrouvant une forme et un volume normal. Le taux de satisfaction est très élevé et l’amélioration globale du sein significative. Il convient de protéger la zone des UV et avec un écran total pendant toute la durée de la cicatrisation (1 an min).
L’allaitement
Il est possible d’allaiter quand on a des mamelons invaginés, seulement pour les femmes se situant aux stades 1 et 2, la succion du bébé permettant de faire sortir le téton. Un stade 3 – concernant un léger pourcentage de femmes, à peine 10% – empêche l’allaitement.
En revanche, l'opération de cure de mamelons ombiliqués nécessite de sectionner les canaux galactophores rendant l’allaitement impossible. Le désir de grossesse et d’allaitement seront discutés précisément en consultation.
Avant / Aprés Chirurgie des mamelons invaginés ou ombiliqués
La chirurgie des mamelons invaginés donne des résultats entièrement naturels, et il est impossible de deviner qu’elle a eu lieu. Le téton est parfaitement normal et équilibré, redonnant au sein son aspect originel.
D’autres gestes peuvent être associés à une cure de mamelons invaginés – augmentation mammaire, cure de ptôse –, mais ces techniques sont à réaliser lors de temps chirurgicaux différents, et pas en même temps.
Conclusion
Vos tétons ne ressortent pas et cela vous dérange ou vous complexe ? Parlez-en à votre chirurgien. La chirurgie des mamelons invaginés est une opération mammaire simple et rapide, qui permet vraiment de reprendre ses activités normalement dès le jour même. En revanche, une ombilication récente doit vous alerter et il est nécessaire de consulter votre médecin.
Tarifs Chirurgie mamelons invaginés à Lyon - Vienne
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Le tarif est généralement à partir de 1500€TTC, et la sécurité sociale participe partiellement à la prise en charge, sans entente préalable nécessaire et hors honoraires du praticien. Un devis est remis lors de la consultation préopératoire afin de connaître le montant de la prise en charge. Une prise en charge par votre mutuelle peut venir compléter.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.