Malformations mammaires : seins tubéreux, asymétrie mammaire
En résumé
Approche sur mesure, adaptée au cas par cas
Bénéfice majeur fonctionnel, physique et psychologique
Objectif récupération rapide avec protocoles dédiés
Prise en charge partielle par la sécurité sociale
Parcours de soin bienveillant & équipe médicale 100% disponible
Chirurgie malformations mammaires :
du sur-mesure
Les malformations mammaires sont des anomalies du développement de la glande mammaire, qui apparaissent dès l’adolescence. Si les seins ont tous des morphologies très variées, ces troubles de la croissance des seins (et non du mamelon comme les mamelons inversés) sont responsables d’un retentissement important sur le plan physique, fonctionnel et psychologique. Les jeunes femmes étant très complexées, jusque dans l’intimité.
Qu’est-ce qu’un sein tubéreux ?
Le sein tubéreux – ou sein tubulaire – est facilement reconnaissable à sa forme en cylindre, allongée avec une aréole large et une base d’implantation du sein plus ou moins restreinte selon le stade tubéreux – allant de 1 à 3. Si l’on ignore encore la cause de cette malformation somme toute assez répandue, elle se développe à la puberté et peut causer un profond mal-être. Selon le stade du syndrome mais aussi l’âge de la patiente et la qualité de la peau, le sein tubéreux peut être associé à une ptose (seins tombants) ou à une hypotrophie mammaire (de très petits seins).
L’asymétrie mammaire : plus courante qu’on ne le croit
Fréquemment associée aux seins tubéreux (un sein est plus touché que l’autre et présente une asymétrie), elle peut cependant être un cas isolé : l’asymétrie mammaire est aussi une malformation des seins courante. Si la plupart des femmes ont une asymétrie mammaire plus ou moins visible, elle peut devenir gênante ou complexante au-delà d’un bonnet d’écart. Les techniques de chirurgie esthétique mammaires permettent d’améliorer de façon significative ces malformations mammaires et retrouver des seins à la forme « normale » et équilibrée, dotés d’un joli galbe.
Les étapes de votre intervention
Malformations mammaires : seins tubéreux, asymétrie mammaire
Consultation & Stratégie
Deux consultations sont prévues afin de planifier le projet avec précision. La première consultation avec le Dr Mertens permet de réaliser un diagnostic précis. Toujours à l’écoute et avec bienveillance, il sait vous mettre en confiance et vous expliquer en détail les différentes étapes, les gestes, techniques et le placement des incisions nécessaires à l’obtention du résultat souhaité, afin de retrouver une poitrine harmonieuse, avec laquelle vous vous sentez bien. Un bilan d’imagerie – mammographie – est réalisé au préalable.
Intervention & chirurgie
En fonction du type et de l’importance des anomalies, différents types de gestes chirurgicaux et techniques peuvent être combinés pour augmenter le volume, redessiner mais aussi reconstruire le sein, l’aréole et le mamelon et apporter un galbe naturel :
une augmentation mammaire par prothèse en gel de silicone ou par transfert graisseux (lipofilling) : une réduction mammaire, un lifting mammaire, une plastie mammaire de remodelage.
Les incisions sont spécifiques en fonction du traitement : le Dr Mertens veille à réaliser des incisions très fines laissant place à des cicatrices les plus discrètes possibles. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de jour, ou avec une nuit si besoin. En fonction de l’importance de la malformation, plusieurs temps chirurgicaux peuvent être nécessaires.
Suites et résultats
Des soins de pansements sont réalisés durant 15 jours. Un soutien-gorge de contention est mis en place pendant 2 mois. Des soins simples post-opératoires seront à réaliser. Il est nécessaire de protéger les cicatrices du soleil, d’abord sans s’exposer, puis pendant toute la durée de cicatrisation à l’aide d’un écran total, pour 1 an min.
Il faut environ 3 mois pour obtenir un résultat stable, qui s’apprécie au fil des mois. La satisfaction est en règle générale très élevée. Le bénéfice psychologique est très important et les patientes retrouvent confiance en elles. L'amélioration fonctionnelle permet de faciliter la réalisation des activités physiques et du quotidien. Un suivi post-opératoire rigoureux est bien entendu mis en place. Pour les cas les plus sévères, plusieurs temps chirurgicaux peuvent être envisagés dans le but de magnifier ce résultat.
Avant / Aprés Chirurgie des malformations mammaires
Le Docteur Mertens corrige chaque anomalie au cas par cas avec en tête un résultat équilibré et en parfaite adéquation avec la silhouette et la morphologie de sa patiente.
Les cicatrices sont faites les plus discrètes possibles et dissimulées la plupart du temps dans les plis naturels de la peau ou la coloration naturelle des aréoles. Grâce aux différentes techniques et corrections, le sein retrouve un joli galbe, une implantation harmonieuse sur tous ses segments anatomiques, des aréoles de taille équilibrée.
Conclusion
Les malformations mammaires, sévères ou non, peuvent vraiment modifier le rapport à l’image corporelle et entacher profondément la confiance en soi. Cette souffrance psychique est d’autant plus prégnante que ces anomalies se développent à l’adolescence. En réparant l’enveloppe interne, une correction de seins tubéreux et/ou d’asymétries mammaires peut résolument « changer la vie » et agir ainsi positivement sur la sensation d’être enfin soi, et d’avoir plaisir à l’être.
Tarifs Chirurgie des malformations mammaires Lyon Vienne
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Un devis adapté vous est remis à l’issue de la consultation avec le Dr Mertens, et le tarif dépend de la ou des techniques choisies. Seins tubéreux ou asymétrie mammaire, une prise en charge partielle hors dépassements d’honoraires de l’intervention est envisageable, sur la base du tarif de base de la sécurité sociale. Une demande d’entente préalable, remplie par le chirurgien, est alors soumise et adressée au médecin conseil de l’assurance maladie.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.