Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous

Réduction mammaire

Réduction mammaire par le Dr. Alexandre Mertens

En résumé

  • Chirurgie de l’hypertrophie mammaire

  • Bénéfices fonctionnels et esthétiques majeurs

  • Hospitalisation courte


    Protocoles dédiés avec objectif de récupération rapide
  • Prise en charge partielle par la sécurité sociale


    Au delà d’un retrait 300g/sein
  • Parcours de soin bienveillant & équipe médicale 100% disponible

Durée de l’acte 2h
Reprise du sport 3 semaines
Résultat 3 mois
Hospitalisation 1 nuit
Vie sociale 5 jours
Coût à partir de 3400€

Hypertrophie mammaire :
causes et objectifs de la chirurgie de réduction

L'hypertrophie mammaire, soit une poitrine excessivement lourde et développée, est une problématique très répandue, mais souvent méconnue. De nombreuses femmes ne réalisent pas qu'il existe des solutions chirurgicales pour améliorer leur situation.

 En effet, le poids excessif des seins peut non seulement affecter la posture et causer des douleurs au dos, mais aussi limiter les activités physiques et perturber la vie quotidienne. Esthétiquement, la poitrine déséquilibre l'ensemble de la silhouette. Source de complexes, le retentissement psychique est souvent important.

Hypertrophie mammaire : causes et objectifs de la chirurgie de réduction par le Dr. Alexandre Mertens à Lyon Vienne

Grâce à l’approche à la fois fonctionnelle, réparatrice et perfectionniste du Dr Mertens, une réduction mammaire permet de retrouver des seins harmonieux et un corps dans lequel vous vous sentez bien. Cette chirurgie mammaire améliore vraiment la qualité tout en redonnant confiance en soi.

Hypertrophie mammaire : causes et objectifs de la chirurgie de réduction à la clinique trenel à Vienne

Les causes de l’hypertrophie des seins

Concrètement, il s’agit d’un développement anormalement excessif de la glande mammaire (hypertrophie glandulaire) et/ou du tissu graisseux (hypertrophie graisseuse), dont l’origine physiopathologique exacte est incertaine.

Cette hypertrophie peut être ou non associée à une surcharge pondérale, et tend à apparaitre au cours de la vie d’une femme après une ou plusieurs grossesses, à la ménopause en raison des changements hormonaux, et, bien souvent, à l’adolescence. A la puberté, les seins grossissent rapidement de manière excessive, au-delà de proportions « normales ». Le phénomène est généralement très mal vécu par les adolescentes, avec des répercussions physiques et psychologiques importantes.

À propos du Dr. Mertens
Hypertrophie mammaire : causes et objectifs
Hypertrophie mammaire

Hypertrophie mammaire : causes et objectifs

“Sur le plan esthétique et psychologique, le bénéfice d’une réduction mammaire est également spectaculaire, et permet aux patientes de retrouver leur féminité et confiance en elles.”

Hypertrophie mammaire : les répercussions

Un sein trop gros est un sein trop lourd qui entrave le quotidien :

  • Le retentissement fonctionnel est important : douleurs cervicales et dorsales fréquentes, gêne vestimentaire, impact à la pratique du sport (running, même une marche rapide) ou encore pour dormir ; 
  • Cette situation est également pénalisante sur le plan esthétique : la peau du décolleté étant fragile et pour peu que la zone ait été souvent exposée au soleil, le sein lourd est alors fréquemment relâché et disproportionné, déséquilibrant ainsi l’harmonie du torse, des épaules et du reste de la silhouette ; 
  • Psychiquement, avoir de trop gros seins peut être très difficile à vivre d’un point de vue social et du regard des autres, et ce, jusque dans l’intimité ; une grosse poitrine entraîne souvent des complexes, un mal-être.

Si vous êtes complexée par votre poitrine, la chirurgie de réduction mammaire – ou plastie mammaire de réduction – permet de corriger l’excès de poids du sein et son volume, mais également de re-dessiner, sculpter et de remonter le sein relâché. Comme un sein trop gros est souvent associé à une ptose mammaire, la réduction mammaire implique fréquemment un lifting mammaire. Selon l’importance de l'hypertrophie, l’aréole est replacée et sa taille également réduite.

Le sein retrouve une forme équilibrée, avec un joli galbe, des aréoles harmonieuses. Le bénéfice fonctionnel et psychique est immédiat.

Le Docteur Mertens est spécialisé en chirurgie mammaire : grâce à une approche à la fois artistique et des techniques toujours à la pointe de l’innovation, il vise à restaurer un bien-être global et une image en adéquation avec la personnalité de sa patiente.

Les étapes de votre projet
de réduction mammaire

Chirurgie mammaire

Consultation & Stratégie Réduction mammaire par le Dr. Alexandre Mertens
01.

Consultation & Stratégie

Deux consultations sont prévues afin de planifier et programmer un projet de réduction mammaire commun. Le Docteur Mertens est spécialisé en chirurgie mammaire. Au travers d’une écoute bienveillante et attentive et une approche à la fois artistique, humaine et innovante, son objectif est votre bien-être, pour une parfaite adéquation entre votre moi intérieur et votre image corporelle. Durant la consultation, il procède également à un examen clinique attentif et à l’explication claire et transparente des différents gestes et techniques employés pour atteindre votre objectif. Un devis précis vous est remis. Une mammographie est habituellement prescrite afin de s’assurer de la bonne santé des seins.

Intervention & chirurgie Réduction mammaire par le Dr. Alexandre Mertens
02.

Intervention & chirurgie

Cette intervention permet de diminuer le volume du sein et de corriger son relâchement. En plus d’un redrapage mammaire (lifting), une lipoaspiration peut être combinée afin d’améliorer le contour du sein et traiter l’excès qui se prolonge vers le dos. Les cicatrices sont placées stratégiquement : autour de l'aréole (péri-aréolaire), verticale et/ou sous mammaire (T inversé) selon l’importance du volume à retirer. Elles sont réalisées de sorte à être les plus discrètes possibles. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire, dans un cadre bienveillant avec une équipe disponible et dédiée à optimiser votre bien-être.

Avant / Aprés Réduction mammaire

Le résultat d’une plastie mammaire de réduction est en parfaite harmonie avec la silhouette.

Si cette opération nécessite des incisions – et notamment en T inversé dans les cas d’hypertrophie sévère –, elles sont les plus discrètes possibles grâce à la technicité et à l’approche préservatrice du Dr Mertens. Cette chirurgie des seins donne une grande satisfaction aux femmes qui retrouvent un vrai mieux-être, le plaisir d’habiller leurs courbes et confiance en elles.

Avant Réduction mammaire
Avant
Aprés Réduction mammaire
Après

Conclusion

Pour traiter les seins volumineux, lourds et souvent tombants, une chirurgie de réduction mammaire est indiquée. L’excédent cutané est retiré et la taille de la glande mammaire réduite. Le sein est remonté, symétrisé puis remodelé pour obtenir une poitrine équilibrée, galbée et esthétique. Partiellement prise en charge en cas d’hypertrophie sévère, on peut dire que cette intervention change la vie : le bénéfice est à la fois fonctionnel, physique et psychique.

Tarifs

Lieux d’intervention

lyon : maison yoko

vienne : clinique trénel

Lorsque le poids excédentaire est supérieur ou égal à 300 g par sein, la sécurité sociale participe à la prise en charge du coût de l'intervention, hors honoraires du chirurgien. Une demande d’entente préalable, remplie par le chirurgien, est alors soumise et adressée au médecin conseil de l’assurance maladie. Le devis précis permet également de vérifier auprès de votre mutuelle si une prise en charge supplémentaire peut être effectuée.

Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.