Injections de toxine botulique
En résumé
Traitement de référence des rides dynamiques
Lisse, défatigue et apaise le visage
Résultats naturels, sans figer les expressions
Effet préventif +++
Rapide, simple et efficace
Néfertiti lift : redessiner l’ovale
Cibler les émotions négatives en douceur sans perdre votre expressivité
Il s’agit d’un traitement simple, efficace et indolore. Avec plus de 20 ans de recul dans ses indications esthétiques, cette technique a prouvé son innocuité et sa parfaite tolérance.
L'injection de toxine botulique – ou Botox – est le traitement de référence prévenir et corriger les rides d’expression. Cette procédure simple, rapide et efficace permet de cibler les rides d’expression et les lisser, tout en respectant vos mimiques. En prime, des injections ciblées et légères permettent de prévenir l’apparition ou l’accentuation des rides.
Rides du front, ride du lion – entre les sourcils – ou ride la patte d’oie, des rides dynamiques apparaissent au fil du temps, en particulier au niveau du tiers supérieur du visage, en raison de l'hyperactivité des muscles. Quand le visage est en mouvement, elles sont plus ou moins visibles en fonction de l’anatomie de chacun(e).
Si les contractions répétées de ces groupes musculaires conduisent au développement de rides d'abord dynamiques, progressivement, elles s’installent. Parallèlement et en raison de son vieillissement intrinsèque, la peau s’affine et s’assèche, accentuant encore davantage la cassure. Les rides se voient même au repos, donnant un air faussement sévère, mécontent, étonné, fatigué ou anxieux. Des émotions négatives que le botox peut adresser !
Pour prévenir l’apparition des rides et ridules d’expression en douceur et corriger les expressions négatives, l’injection de toxine botulique n’a pas son pareil. Injecté de façon ultra précise sur le haut de du visage, le botox est aussi utilisé pour rééquilibrer les balances musculaires du tiers inférieur.
Comment agit le botox ?
En bloquant temporairement les signaux nerveux qui provoquent la contraction des muscles du visage, le botox réduit la tension musculaire et permet aux rides…de se détendre, tout simplement. On va résolument apaiser, décrisper le visage.
Son action neuromodulatrice va limiter – et non bloquer – la contraction musculaire, et empêcher également la formation de nouvelles rides d'expression.
Une parfaite connaissance de l’anatomie du visage et une maîtrise précise de l’injection de la part du Dr Mertens assurent des résultats ultra naturels, qui ne figent pas les expressions de votre visage.
C'est le seul traitement permettant une prévention efficace et de l’aggravation des rides d’expression grâce au « Baby Botox » ; des injections ultra ciblées et micro dosées de toxine botulique, pour une rendu ultra naturel.
Le botox est une sorte de révélateur de bien-être, de joie et de sérénité en ciblant les émotions négatives : votre visage doit continuer de vivre.
Botox : de nombreuses indications
Le Docteur Mertens privilégie des résultats naturels et harmonieux. Les doses sont toujours adaptées : pas de sur-correction responsable d’un aspect figé et artificiel !
L’injection permet de cibler les groupes musculaires en cause selon l'indication :
- Les rides du « lion » : rides entre les yeux (ride de la glabelle) sous l’effet de la contraction des muscles Corrugator et Procerus, responsables d’un aspect contrarié, énervé, sévère
- Les rides frontales au niveau du front, responsables d’un aspect étonné ou anxieux
- Les rides de la « pattes d’oie » : rides sur le côté des yeux, majorées au sourire
- Les rides du « lapin » (bunny lines) : rides à la racine du nez en regard des angles internes des yeux (canthus internes)
- Un sourcil un peu tombant : injectée au niveau de la partie latérale du sourcil, la toxine botulique remonte la queue du sourcil et ouvre le regard
De part son action neuromodulatrice, la toxine botulique est également indiquée pour la partie inférieure du visage, et pour :
- Redessiner l’ovale du visage ou « Nefertiti lift »
- Diminuer les cordes du cou (cordes platysmales)
- Corriger l’hypertrophie des muscles de la mâchoire (muscle masséter – mâchoire trop carrée)
- Remonter une pointe de nez tombante (dans le cadre d’une rhinoplastie médicale)
Ce traitement s’intègre parfaitement dans la prise en charge globale du vieillissement du visage, éventuellement en complément de gestes de médecine (injection d’acide hyaluronique...) ou de chirurgie esthétique (blépharoplastie...).
Votre plan de traitement
personnalisé
Injections de botox : un traitement sur mesure
Consultation
Une consultation initiale avec le Dr Mertens permet de lui exposer ce qui vous dérange et vos souhaits en matière de résultat. Il procède à un examen précis afin d'établir une cartographie des rides d’expression et d’évaluer la contraction des différents groupes musculaires. Ceci permet de déterminer le type de toxine botulique et la dose adaptée aux zones concernées. Le Docteur Mertens dispose de différentes gammes de toxines botuliques – AZZALURE, BOCOUTURE, VISTABEL – afin d’adapter la prise en charge et d’obtenir les résultats souhaités.
Plusieurs indications peuvent être traitées simultanément (ride du lion, pattes d’oies, front et remontée latérale du sourcil). Il peut vous recommander d’autres gestes / techniques pour corriger certains aspects, afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Après avoir écarté toute contre-indication au traitement, il vous remet un devis précis.
Séance
Pas de préparation particulière. La peau est démaquillée, nettoyée et désinfectée. Le docteur vous demande de contracter les muscles de la zone traitée afin de marquer précisément les points d’injections au crayon blanc. Celle-ci s’effectue ensuite au moyen d’une aiguille extrêmement fine, de façon rapide et précise, rendant le geste indolore. L’injection en elle-même est très rapide : si vous ne traitez que la ride du lion par exemple, à peine quelques secondes suffisent. Si nécessaire, un rendez-vous de contrôle est réalisé à 10 jours pour constater et affiner le résultat en cas de besoin.
Suite et résultats
Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement. Dans l'immense majorité des cas, il n’y a aucune marque.
Les petites papules – s’il y en a – au point d’injection disparaissent en quelques heures.
Le résultat apparaît entre 48 et 72 heures. Celui-ci se stabilise à 10 jours. Durant les 48 premières heures, des consignes précises sont délivrées.
La durée de l’effet est de trois mois à un an, en moyenne 6 mois. Cela dépend du développement des muscles – leur puissance – et s’allonge avec les injections. Des injections répétées permettent une diminution de la force de ces muscles et donc une efficacité majorée.
Avant / Aprés
Analyse minutieuse du visage, connaissance pointue de l’anatomie, maîtrise du geste et vision artistique permettent au Dr Mertens d’obtenir des résultats naturels, visibles, adaptés à votre visage, sans perdre votre charme, ni vos mimiques.
Conclusion
La toxine botulique permet une amélioration visible et naturelle du tiers supérieur du visage. Utilisé en médecine depuis longtemps, le botox est un traitement sûr de référence dans le rajeunissement du visage. Grâce à des injections ciblées, il permet de retrouver une apparence détendue et apaisée, et d'ouvrir le regard. Son bénéfice préventif sur l'apparition et l'aggravation des rides d'expression est majeur ! Utilisé sur le reste du visage, il le décrispe.
Tarifs Botox à Lyon
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Le tarif dépend de la zone traitée. A partir de 380 euros. Un devis est remis à l'issue de la première consultation.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.