Les fils tenseurs
En résumé
- « Mini lifting »
Sans chirurgie et sans cicatrice - Ovale du visage, joues
- Fils tenseurs + injections
Lifting médical - Relâchement débutant ou entretien d’un lifting
- Technique peu invasive
Sans chirurgie - Récupération rapide
Traiter l’affaissement du visage sans bistouri
En plus de la remise en tension mécanique induite, les fils de soutien entraînent une induction tissulaire : ils créent une stimulation profonde des cellules et de la synthèse de collagène qui prolonge ainsi l’effet.
Le vieillissement du visage est un processus naturel. Au fil du temps, notre peau perd de son élasticité et de sa fermeté, entraînant une perte de volume et de définition. La peau se relâche ; des rides et des creux apparaissent.
La perte des volumes profonds est un aspect particulièrement important du vieillissement du visage. Elle est causée par une diminution de la graisse sous-cutanée et de la densité osseuse, et par un affaissement des tissus mous de la face. Particulièrement visible au niveau des joues et des pommettes, le visage semble plus creux et plus plat, donnant un air tombant, fatigué et triste.
Le « Thread Lift » est une technique innovante, simple et efficace, pour retendre la peau de façon mini invasive.
Un mini lifting sur mesure
Insérés sous la peau et par effet de traction, les fils tenseurs vont :
- Redéfinir et harmoniser les contours du visage (ovale du visage, bajoues)
- Redéfinir les pommettes
- Lisser les joues
- Atténuer les sillons nasogéniens et les plis d’amertume
- Remonter la queue du sourcils (brow lift)
Le « Thread Lift » s’intègre dans la prise charge globale du rajeunissement et se combine volontiers à d’autres procédures pour un résultat ultra naturel, visible et en fonction de problématiques rencontrées :
- On combine les fils à des injections d’acide hyaluronique ou « lifting médical » afin d’agir sur la perte de volume et combler les zones creuses
- Si l’on souhaite agir sur les rides d’expressions et sur les balances musculaires de l’ensemble du visage et du cou, on opte pour les injections de toxine botulique
- Ou les deux
Une consultation avec le Dr Mertens permet de s’assurer que les fils tenseurs sont la bonne indication pour vous, soit une amélioration de l’ovale du visage chez les patientes présentant un relâchement cutané débutant ou modéré, avec une élasticité cutanée suffisante.
Réalisée chez des patients – hommes ou femmes – bien sélectionnés, cette solution, qui nécessite expertise et haut savoir-faire, donne grande satisfaction.
Les étapes de la pose
des fils tenseurs
Fils tenseurs
Consultation et stratégie
En consultation, le Dr Mertens effectue un examen complet du vieillissement du relâchement des tissus du visage. Ce bilan lui permet d’établir un protocole de prise en charge totalement sur mesure. En s’assurant d’abord que les fils ont la bonne indication, il peut ainsi déterminer la position et le nombre de fils nécessaires, mais également les gestes ou techniques associés afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible et sublimer votre visage.
Si vous présentez un relâchement important avec excédent cutané, le Docteur Mertens vous proposera des alternatives : mini lifting chirurgical, lifting cervico-facial, etc.
Les contre-indications écartées, le Dr Mertens vous explique la procédure en détail, vous remet un devis précis de même que toute la documentation.
La pose
La mise en place des fils tenseurs est réalisée directement au cabinet et dure en moyenne 30 minutes.
Le Dr Mertens utilise une large gamme de fils tenseurs entièrement résorbables – crantés ou dotés de micro cones – afin d’offrir un traitement complet et ciblé. Ces fils sont en Polydioxanone (PDO) de qualité chirurgicale, bio compatibles et parfaitement tolérés. La technique de pose – minutieuse, et le nombre de fils dépendent des corrections à réaliser et de la zone traitée (en moyenne 2 à 3 fils par côté, 6 max). Ils sont mis en place selon un marquage précis et la traction réglée selon le résultat escompté, sur une peau démaquillée, nettoyée et désinfectée.
Une anesthésie locale permet de rendre le geste parfaitement indolore. Il n’y a pas d’incision et donc aucune cicatrice ; une crème régénérante est appliquée, et le retour à domicile s'effectue directement après la procédure.
Suite et résultats
La technique est parfaitement maîtrisée. L’effet tenseur est immédiat. Le visage est un peu gonflé avec quelques petits hématomes. La peau présente des irrégularités qui s’atténuent rapidement, sous 2-4 jours. Le résultat s’analyse en moyenne à partir de 8- 10 jours, et la remise en tension “maximale” est atteinte deux mois après. Des soins simples sont à apporter au niveau des points d’entrée et de sortie des fils. La récupération est rapide et l’éviction sociale – légère – dépend de l'importance de la correction. Certaines poses n’en entraînent aucune.
Selon la qualité de la peau et les fils, l’effet tenseur dure entre 6 et 24 mois.
Le taux de satisfaction est élevé et le résultat peut être pérennisé avec un lifting ou mini-lifting cervico facial.
Avant / Aprés Fils tenseurs
Le visage retrouve une nouvelle dynamique.
Le Docteur Mertens privilégie une approche au cas par cas et l’association d’autres gestes – injections notamment – afin d’agir sur tous les aspects qui vieillissent le visage et pour obtenir des résultats parfaitement naturels. Les rides profondes sont atténuées, l’ovale du visage plus harmonieux, le regard plus ouvert.
Conclusion
Le Thread Lift est une technique innovante de médecine esthétique, qui offre des résultats visibles, à condition d’être parfaitement maîtrisée. La pose de fils tenseurs exige de la précision et une haute technicité. La parfaite connaissance de l’anatomie, des mécanismes du vieillissement et l’analyse attentive de chaque visage permet au Dr Mertens de proposer une prise en charge complète et personnalisée.
Tarifs
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Le tarif est de 400 euros par fil. Un devis est remis à l'issue de la première consultation.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale. Le cadre de la prise en charge est bien défini.