Augmentation mammaire composite associant prothèses et lipofilling
En résumé
Intervention mammaire sur-mesure
Adaptée au cas par casCombine avantages pose d’implants et lipofilling
Résultats spectaculaires et extrêmement naturels
Indications sélectionnées
L’augmentation mammaire composite et ses objectifs
L’augmentation mammaire composite combine la mise en place d’un implant mammaire avec un transfert de tissu adipeux ou Lipofilling/lipomodelage/lipostructure de seins. Cette association de ces deux chirurgies mammaires permet de cumuler les avantages des deux techniques. Il s’agit d’une technique de pointe pour augmenter, sculpter et redessiner le sein.
Les seins sont constitués d’une glande mammaire, de fibres de soutien et de tissus adipeux. Leurs formes, leur taille, varient beaucoup d’une femme à l’autre. A la puberté, la poitrine peut ne pas ou peu se développer : seins trop petits (hypoplasie), aplasie (pas de seins) ou encore asymétrie, entrainant une gêne, des complexes. Les femmes souhaitant augmenter la taille de leurs seins peuvent avoir recours à une augmentation mammaire composite.
La mise en place d’un implant mammaire en silicone permet une augmentation de volume conséquente et précise. Celui-ci apporte projection et volume, tout en restant naturel. La taille et la forme de l’implant sont toujours adaptées au souhait, à l’anatomie et à la personnalité de la patiente.
L'injection de graisse autologue dans les seins améliore et adoucit les contours de l’implant (notamment chez les patientes au torse très mince, voire maigre où il camoufle l’implant), le décolleté. Un lipomodelage mammaire en plus de la pose de prothèses mammaires rend le résultat de l’augmentation des seins d’autant plus naturel.
Autre avantage de cette technique hybride : le bénéfice sur la silhouette par la lipoaspiration (liposuccion douce) des excédents graisseux, réalisée dans des zones préalablement choisies avec le chirurgien, en consultation : ventre, poignées d’amour, face interne cuisses, culotte de cheval, genoux...
Augmentation mammaire composite : les types d’implants
Le Docteur Mertens privilégie des implants ronds, à texture lisse et rempli de gel de silicone dont la consistance est souple. La répartition anatomique est donc idéale : le rendu est quasi ou entièrement similaire à celui obtenu avec des implants anatomiques, sans les risques que la prothèse tourne. Le sein a un déroulé naturel.
Les prothèses sont choisies en consultation, après examen et mesures précises. La patiente peut “essayer” diverses tailles et projection d’implants, et ainsi choisir le plus adapté, avec l’aide du chirurgien. L’objectif étant un rendu harmonieux, naturel, à la vue comme au toucher, en accord avec les souhaits, la morphologie et la personnalité de la patiente.
Augmentation mammaire hybride : pour qui ?
Cette association de technique n’est pas indiquée de façon systématique, mais pour seulement des cas sélectionnés. Le Dr Mertens y répond en consultation.
Principe
& déroulement
Intervention d’augmentation mammaire composite
Consultation
Une consultation préopératoire permet d’identifier l’indication de cette technique, ainsi que de planifier l’intervention. Une information complète sur l’intervention, ses bénéfices, ses risques, le suivi postopératoire, est aussi délivrée. Un devis précis et personnalisé est remis à la patiente. Un bilan d’imagerie mammaire est réalisé au préalable.
Intervention
L’intervention d’augmentation mammaire composite se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire, ou avec une hospitalisation d’une nuit. La durée de la chirurgie est de 2 à 3 heures.
Le Docteur Mertens réalise un bloc anesthésique qui endort le sein et limite ainsi de façon significative les douleurs et apporte davantage de confort post-chirurgie et pour contrôler la douleur postopératoire.
Suites
L'insertion d’un implant mammaire peut se faire par voie sous-mammaire, voie aréolaire ou voie axillaire (de plus en plus rare). Le Dr Mertens privilégie la voie sous-mammaire, la plus discrète car dans le pli du sein. Elle permet aussi de placer avec précision l’implant parachevant ainsi l'esthétique de la nouvelle poitrine, tout en limitant drastiquement le risque de coque.
Les incisions sont minimes : le chirurgien utilise des instruments adaptés et procède à la mise en place de la prothèse par un introducteur stérile, le Keller Funel. Les cicatrices sont cachées dans des plis naturels de la poitrine et de la peau, et souvent insoupçonnables.
Les résultats et les suites opératoires de la pose de prothèses mammaires et de l’injection de graisse
Dans les suites de l’opération, les seins paraissent gonflés, tendus. C’est normal. Progressivement, ils s’assouplissent. La sensibilité se retrouve également dans les semaines qui suivent.
Des pansements sont effectués par la patiente à domicile pendant 10 jours. Un soutien-gorge de contention, ainsi qu’un lipopanthy sur les zones de graisse prélevées sont portés pendant deux mois après l’intervention, jour et nuit, pour stabiliser les implants et accélérer la récupération.
Comme beaucoup de chirurgies mammaires, le résultat final d’une augmentation mammaire composite est visible à trois mois, une fois les cellules graisseuses intégrées. Un lipofilling est une greffe de cellules graisseuses : il est normal de perdre environs 30% du volume de graisse injectée dans les suites de l’opération.
La reprise des activités s’effectue progressivement. La récupération est relativement rapide, quoiqu’un peu plus longue puisque l’on combine deux interventions.
Le suivi des implants mammaires est classique : échographie annuelle, puis IRM annuel dans les années qui suivent. Les recommandations sont de changer les implants tous les 10 ans, mais ceci est décidé au cas par cas. La graisse injectée, elle, reste à vie, mais subit les variations pondérales, comme n’importe quelle zone graisseuse du corps. Il est possible de réaliser un lipofilling autant de fois que nécessaire, même si on a déjà des implants. Coté silhouette, l'amélioration est visible également.
Le résultat d’une augmentation mammaire composite est souvent spectaculaire et très naturel.
Avant / Aprés
Le Docteur Mertens défend une approche basée sur le naturel et l’harmonie.
Le résultat de l’augmentation mammaire est adapté, au cas par cas, au souhait de la patiente, à sa morphologie et à sa personnalité.
La consultation et l’écoute attentive permettent de définir le projet en adéquation avec l’objectif.
Les autres techniques d’augmentation mammaire
Il est possible de se faire refaire les seins et d’en augmenter la taille de trois manières :
- L'augmentation mammaire avec prothèses uniquement, pour augmenter de façon significative et sur-mesure la taille des seins ;
- L’augmentation mammaire par injection de graisse, ou lipofilling mammaire, sans cicatrice : cette technique de lipomodelage permet d’obtenir un gain de volume d’un ou deux bonnets, pas plus ;
- L’augmentation composite ici décrite qui permet de combiner les avantages des deux techniques ;
- Chez les femmes présentant une ptôse cutanée (un relâchement de la peau) avec des seins vidés ou tombants, on associe souvent un lifting mammaire à la chirurgie d’augmentation afin d’obtenir un résultat esthétique et harmonieux. Cette cure de ptôse permet de redraper et remonter les seins.
Conclusion
Cette technique d’augmentation mammaire est une référence. Le résultat est d’un naturel confondant, à la vue comme au toucher : difficile de deviner que vous portez des prothèses ! Le lipofilling, en plus d'améliorer certaines zones de la silhouette grâce à la liposuccion, parfait le résultat obtenu grâce aux prothèses mammaires. Ces dernières sont toujours choisies en fonction de vos attentes, votre morphologie et votre personnalité. Le but étant un rendu sur-mesure, harmonieux et surtout qui vous ressemble. A noter que le port de prothèses mammaires n’empêche pas la grossesse, ni l’allaitement. Le lipofilling n’est pas associé avec des risques de développer un cancer du sein.
Tarifs de l’augmentation mammaire composite à Lyon
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Le tarif pour ce type d’intervention est à partir de 7500 € (incluant les frais de chirurgie, d’anesthésie, l’hospitalisation et les implants).
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.