Pose de prothèses mammaires Augmentation mammaire par implants
En résumé
Augmentation du volume des seins significative
Prise en charge personnalisée :
Résultats sur-mesure adaptés au cas par casHospitalisation ambulatoire, récupération rapide
Résultats naturels, harmonieux et durables
Les objectifs de l’augmentation mammaire par prothèses
Symboles de féminité, il existe des seins de toutes formes et de toutes tailles. Composés de fibre de soutien, d’une glande mammaire et de tissu graisseux, leur développement peut être très différent d’une femme à l’autre. Seins des très petite taille (hypotrophie), aplasie (absence totale de volume mammaire), asymétrie…ils peuvent être source de gêne ou de complexes.
L’augmentation mammaire par prothèses est une chirurgie qui permet d’augmenter la taille des seins et de bonnet. Cette opération améliore le volume, la forme et le remplissage des seins de façon significative et naturelle, et on retrouve ainsi l’harmonie avec le reste de la silhouette.
La technique est sûre et efficace, ses suites simples et reste l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde.
Les prothèses mammaires ont bénéficié des innovations les plus récentes pour répondre aux critères de qualité ainsi qu'aux exigences actuelles. Elles permettent une augmentation prévisible, précise et durable dans le temps. Les implants utilisés par le Dr Mertens ont une enveloppe de texture lisse ainsi qu’un gel de silicone de consistance souple permettant une bonne répartition anatomique, très proche du sein naturel, à la vue mais aussi au toucher.
Le résultat s'accorde avec la morphologie, le désir et la personnalité de la patiente.
Principe
& déroulement
Chirurgie mammaire
Consultation
Deux consultations préopératoires avec le Docteur Mertens à son cabinet sont effectuées pour proposer une prise en charge adaptée et sur-mesure. Au cours de cette première visite, vous y exposer vos motivations et vos désirs. Le Dr fournit une information complète, ainsi qu’un devis précis. Une imagerie – échographie mammaire – est fréquemment demandée.
Intervention
Le choix de l’implant s’effectue avec le chirurgien, pour un résultat sur-mesure. Après une prise de mesures précises s’ensuit une simulation par essayage de prothèses, en fonction du choix et du souhait de la patiente et des conseils du Dr. Plusieurs tailles et de profils d’implants sont commandés pour pouvoir ajuster au mieux le résultat final.
L’opération d’augmentation mammaire par prothèses se déroule sous anesthésie générale avec une anesthésie légère permettant une récupération rapide. Le chirurgien réalise un bloc anesthésique qui endort le sein, et limite ainsi les douleurs de façon significative pour plus de confort post-intervention.
Suites
L’incision est adaptée à chaque situation : voie aréolaire, voie sous-mammaire ou voie axillaire (plus rare). Le Dr A. Mertens pratique des incisions minimes grâce à l’utilisation d’instruments adaptés et à la mise en place de l’implant par un introducteur stérile, le Keller Funel. Les cicatrices sont cachées dans des plis naturels de la poitrine et de la peau, et souvent insoupçonnables.
L’opération se déroule à la Clinique Trénel, à Sainte-Colombe et sa durée est courte, environs 1h. Une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire une sortie le jour même de l’opération, est habituellement suffisante.
Les possibilités de positionnement des prothèses mammaires
Le Dr Mertens utilise les techniques les plus récentes et l’utilisation systématique d’un introducteur stérile, pour des cicatrices plus courtes et un risque limité.
Il privilégie la technique Dual Plane (Dual Plan) : la prothèse est logée en partie de façon rétromusculaire, permettant d’obtenir un résultat plus naturel ainsi qu’une meilleure couverture de l’implant. Cette technique Dual Plane permet en effet de placer la glande au niveau de la partie inférieure de l’implant et le muscle de la partie supérieure. Cette position de la prothèse sous le muscle pectoral permet une pression sur la partie supérieure de l’implant et une redistribution du volume pour un déroulé à la pente harmonieuse, notamment de profil.
Le rendu est très proche voire identique à celui obtenu avec des implants anatomiques. Le déroulé du sein est naturel.
Nous utilisons également des implants anatomiques, notamment en chirurgie reconstructrice, ou selon le souhait de la patiente.
Dans tous les cas, la loge de l’implant (devant ou en partie sous le muscle) est toujours adaptée aux seins, à la morphologie et au souhait de la patiente.
Avant / Aprés
Le résultat de l’augmentation mammaire par implant est adapté, au cas par cas
Vis-à-vis du souhait de la patiente, de sa morphologie et de sa personnalité.
Les autres techniques d’augmentation mammaire
Il est possible d’augmenter la taille de la poitrine sans l’ajout de prothèses mammaires avec la technique du lipofilling mammaire ou lipomodelage / lipostructure, soit le transfert de graisse autologue. Avec cette technique révolutionnaire, pas d’implant, pas d’ajout de corps étranger. Le chirurgien effectue une liposuccion sur le corps de la patiente, puis réinjecte ses propres cellules graisseuses au niveau des seins. Cette méthode totalement naturelle permet de gagner 1 ou 2 bonnet(s), pas plus.
Elle peut être combinée à une augmentation de la taille des seins avec implants, pour accentuer l’effet naturel. On parle alors d’augmentation mammaire composite.
Dans les cas où la patiente présente également une ptose au niveau de la peau des seins (un relâchement cutané important), le chirurgien peut combiner l’augmentation mammaire avec un lifting mammaire.
Conclusion
Augmenter la taille de ses seins avec des prothèses est une solution sûre et efficace. Les complications de cette chirurgie sont rares. Grâce à une approche personnalisé – type d’implant, anatomie de la patiente et personnalité – on obtient un rendu naturel, harmonieux, précis. La technique Dual Plane permet aux seins de bien évoluer avec le temps. Cette intervention donne lieu à une récupération rapide et n’empêche pas l’allaitement. Le taux de satisfaction est très élevé et ce type d’augmentation mammaire permet une amélioration significative du bien-être et de la confiance en soi.
Pose de prothèses mammaires : tarifs
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Un devis personnalisé est remis lors de la première consultation.
Le coût d’une augmentation mammaire esthétique sans prise en charge est d’environ 4500-4700 € tout compris, incluant les frais d’hospitalisation, les implants l’anesthésie et le suivi.
En cas de prise en charge pour malformation ou aplasie sévère, un devis sera remis à votre mutuelle.
En cas de combinaison avec d’autres techniques (lifting mammaire, transfert de tissu adipeux…) le prix d’une augmentation mammaire avec prothèse est supérieur.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.