Rhinoplastie :
chirurgie du nez
En résumé
Techniques de pointe
Approche artistique
Résultat sur mesure
Rhinoplasties esthétique, secondaire, fonctionnelle, ethnique
Protocoles dédiés avec objectif de récupération rapide
Parcours de soin bienveillant & équipe médicale 100% disponible
“Passionné par l’esthétique du nez, je mêle techniques de pointe et approche artistique pour un nez ultra naturel, jamais standardisé”
La chirurgie du nez et ses objectifs
Occupant une place centrale au sein du visage, le nez participe activement à son harmonie…ou à son déséquilibre.
Si aucun nez ne se ressemble – et ne doit se ressembler –, la beauté d’un nez est avant tout liée à son intégration harmonieuse au sein du visage.
Bien proportionné, il permet au sourire, au regard – et au charme – d’apparaître au premier plan. Dans le cas contraire, il attire l’attention et trouble l’équilibre du visage. Il concentre à lui tout seul souvent bien des complexes !
Nez bossu, nez de travers, nez tombant, trop gros ou large, la chirurgie esthétique du nez est un art qui permet d’atténuer les « défauts » ou déformations du nez, d’en améliorer l'apparence et la forme et corriger certaines anomalies fonctionnelles.
- Elle vient redessiner et sculpter le nez pour le rendre plus équilibré et naturel, et pour qu’il s’intègre parfaitement au reste du visage. Sans dénaturer ce qui fait le charme de chacun(e).
- Ainsi, via une intervention peu invasive aux gestes sur-mesure et minutieux, on restaure l’harmonie et la beauté globale de chaque visage.
- En cas de déviation de la cloison nasale, la rhinoplastie restaure les capacités respiratoires, apportant un mieux-être au quotidien.
Le Docteur Mertens est chirurgien esthétique spécialiste en rhinoplastie. Il réalise chaque année de nombreuses procédures de chirurgie nasale et poursuit sa formation continue auprès des plus grands plasticiens internationaux. Il a bénéficié d’un apprentissage complet au sein de services de chirurgie maxillo-faciale, O.R.L. et plastique du visage. Il participe tous les ans à des Master-class internationales pour rester à la pointe de l’innovation. Cette approche multidisciplinaire lui confère une maîtrise globale des aspects esthétiques autant que fonctionnels.
La beauté du nez est avant tout liée à son intégration harmonieuse au sein de votre visage
Principe et déroulement
L’art de la chirurgie du nez
Rendez-vous & Stratégie
Le Docteur Mertens – Chirurgien Esthétique à Lyon – privilégie une approche moderne et mini-invasive de la rhinoplastie. Basée sur la préservation des structures osseuses, cartilagineuses, ligamentaires et cutanées, elle permet l’obtention d’un résultat plus naturel, parfaitement adapté à chaque visage, tout en évitant de compromettre les structures externes et internes du nez. Deux consultations pré-opératoires sont nécessaires pour planifier cette intervention. Particulièrement à l’écoute, le Dr Mertens prend le temps de comprendre vos motivations, vous conseiller et vous informer de façon précise et complète. On réalise également des photos et une simulation 3D (morphing), permettant de visualiser et d’accorder l’objectif avec vos désirs et souhaits. Un projet sur-mesure est alors élaboré – précisant les gestes, les incisions – de même qu’un devis clair et détaillé, ainsi que toute la documentation concernant cette opération.
Intervention & Chirurgie
Une hospitalisation ambulatoire est habituellement suffisante : vous arrivez le matin ou l’après-midi et repartez le soir. La rhinoplastie est une opération minutieuse qui combine des techniques de greffes cartilagineuses, de lambeaux cartilagineux, des résections (osseuses ou cartilagineuses) et éventuellement des gestes cutanés.
La cicatrice millimétrique est placée sous le nez de façon très discrète, elle est habituellement invisible.
Selon le type de rhinoplastie, la complexité peut être plus ou moins importante et la durée opératoire s’étend de 1h30 à 4h. Dans la grande majorité des cas, l’intervention se déroule sous anesthésie générale, rarement sous sédation ou anesthésie locale. La récupération est rapide, une semaine à quinze jours et les suites sont peu douloureuses.
Protocole de récupération
Dans les suites d’une rhinoplastie, il est normal de présenter un oedème et des hématomes au niveau du nez et des paupières – ils s’atténuent entre une semaine à quinze jours – et d’avoir des difficultés à respirer. Une attelle de contention est placée pendant une semaine, permettant de stabiliser les structures en place, et retirée une semaine plus tard. Si des mèches ont été posées, elles sont retirées après l'intervention et avant le départ. Les fils sont entièrement résorbables. Des soins simples sont réalisés par la patiente à son domicile. On recommande un arrêt des activités de 15 jours environs, et de se protéger du soleil durant toute la période de cicatrisation.
Le résultat
Les modifications principales sont visibles immédiatement. Toutefois, le résultat final s’analyse à distance, une fois l'œdème totalement résorbé, dès trois mois et jusqu’à un an et demi, parfois plus, notamment si la peau est épaisse. Si l’obtention d’un nez droit et régulier, fin, de dimension équilibrée et adaptée au visage, une pointe bien définie, et des narines discrètes et proportionnées font partie des requêtes les plus demandées, le nouveau nez est avant tout un nez qui vous plait et qui vous sublime, parfaitement intégré au visage et qui ne le dénature pas.
Avant / Aprés Rhinoplastie
Un beau nez est avant tout un nez bien intégré et équilibré au sein d’un visage.
Un visage harmonieux mais toujours unique, emprunt de caractère et de charme. Le Dr Mertens sait adapter son analyse et ses techniques à chaque situation pour ne pas proposer de résultats stéréotypés, clichés ou identiques pour tout le monde, comme on peut parfois le voir sur les réseaux sociaux (nez en trompette, nez très court).
Il n’existe pas de nez idéal ! Mais en vertu de repères géométriques précis, de l’individualité et de la personnalité de chacun et des désirs de son ou sa patiente, il adapté son geste avec précision et savoir-faire.
Rhinoplastie
Les différentes types
Rhinoplastie primaire
C’est votre première rhinoplastie. Défaut de l’aile, bosse sur le nez, nez busqué, nez dévié ou pointe du nez déformée… une rhinoplastie primaire est indiquée chez les patients n’ayant jamais eu recours à une rhinoplastie. Elle vise à embellir et améliorer l’esthétique du nez, et éventuellement à corriger certains aspects fonctionnels.
Rhinoplastie secondaire ou tertiaire
Il s’agit de patients qui ont déjà bénéficié d’une rhinoplastie mais qui sont insatisfaits du résultat initial et qui souhaitent une correction, voire une reconstruction, dans les cas de rhinoplastie ratée : nez trop creusé, nez trop raccourci et asymétrique, etc. Également appelée chirurgie de révision, le chirurgien reprend ici une ou plusieurs rhinoplasties passées : c’est une intervention complexe qui demande une haute expertise.
Rhinoplastie médicale
Parfois, il est possible d’avoir recours à une simple injection d’acide hyaluronique pour améliorer l’esthétique du nez de façon non-invasive et efficace, mais aussi corriger des défauts, ou parfaire les résultats, d’une rhinoplastie. Elle peut aussi être un bon moyen de se visualiser avec son nouveau nez avant une chirurgie. Le résultat est bluffant mais transitoire, de l’ordre de quelques mois.
Rhinoplastie ethnique
Il s’agit d’une rhinoplastie réalisée chez des patients d'origine non caucasienne (Asie, Afrique, Moyen-Orient ou Amérique du Sud). Si le terme peut prêter à confusion, les patients ne souhaitent la plupart du temps pas « occidentaliser » leur nez, mais bien corriger des défauts esthétiques et/ou fonctionnels : elle est appelée ainsi car elle présente des spécificités techniques spécifiques du fait de la nature même des tissus et de l’anatomie.
Rhino-septoplastie fonctionnelle
Une déviation de la cloison nasale (le septum) peut entraîner des gênes au quotidien – difficultés respiratoires, ronflements, sinusites à répétition, etc. Une rhinoseptoplastie fonctionnelle permet d’améliorer la fonction respiratoire nasale. Elle peut être combinée à une rhinoplastie esthétique afin d’embellir le nez de l’extérieur. Elle comprend des gestes sur la cloison nasale, les valves nasales ou encore les cornets.
Profiloplastie
Si le nez joue sur l’équilibre du visage, il n’est pas le seul. Parfois, une prise en charge globale du profil avec correction du menton est associée à une rhinoplastie, afin ré-harmoniser le visage sous tous les angles. Différentes techniques sont utilisées, de l'injection d'acide hyaluronique à la génioplastie (correction d’un menton fuyant ou au contraire un menton en galoche).
Conclusion
Réalisée par des mains expertes, la chirurgie du nez / rhinoplastie donne pleine satisfaction dans la grande majorité des cas. Il faut garder à l’esprit que la cicatrisation ne peut pas être contrôlée à 100 % : il existe un taux d’imperfections d’environ 10 % pour lesquelles des retouches peuvent être nécessaires. Des injections d’acide hyaluronique seront, si besoin, utilisées en complément.
Tarifs Rhinoplastie Lyon - Vienne
Lieux d’intervention
lyon : maison yoko
vienne : clinique trénel
Le coût d’une rhinoplastie se situe en général entre 3 800 € à 4 500€ TTC. Seule une consultation permet d’élaborer un devis précis. Lorsqu' il existe un problème fonctionnel – une malformation ou une déviation importante du nez – une prise en charge par la sécurité sociale est possible. La consultation doit être motivée pour une raison médicale permettant alors une entente préalable.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini.