18 April 2024
5 questions sur l’augmentation mammaire après grossesse
5 questions sur l’augmentation mammaire après grossesse
Devenir mère est une expérience transformatrice, mais elle peut aussi modifier le corps de manière significative. Beaucoup de femmes constatent des changements dans la forme et le volume de leurs seins après la grossesse et l'allaitement, affectant parfois leur perception de leur féminité et leur bien-être global.
L'augmentation mammaire post-grossesse peut être envisagée pour restaurer l'apparence et le galbe des seins.
Je réponds ici aux 5 questions les plus fréquentes concernant cette procédure.
1. Quels sont les effets de la grossesse sur les seins ?
La grossesse et l’allaitement peuvent entraîner un phénomène de "seins vidés" où les seins perdent leur volume et leur tonus. Cette transformation est principalement due aux fluctuations hormonales mais aussi à l’augmentation soudaine et brusque de volume qui affectent la structure glandulaire et tissulaire des seins.
▶️ La pose d’une prothèse mammaire peut compenser cette perte en redonnant volume et fermeté, et apporter de la structure à la poitrine.
2. Prothèse mammaire ou transfert de graisse, quelle est la meilleure option ?
Le choix entre une augmentation mammaire avec prothèses et le lipofilling mammaire (transfert de graisse) dépend des besoins spécifiques de la patiente et de la qualité de la peau et du tissu mammaire.
Les implants mammaires sont souvent privilégiés dans les cas où le sein est particulièrement vidé et manque de structure, afin de redonner du galbe à la poitrine.
>> A lire : Augmentation Mammaire et grossesse : tout ce qu’il faut savoir
3. Est-ce que les implants mammaires peuvent corriger un sein relâché ?
Si la ptose mammaire (relâchement) est légère, et que la peau n’est pas trop abîmée, alors poser une prothèse permet une correction harmonieuse tout en retendant la peau.
En cas de relâchement important – autrement dit quand l’aréole passe en dessus du le sillon –, on associe un lifting mammaire à la pose d’un implant afin de corriger l’excès cutané. Dans ce cas, le geste nécessaire de réaliser une incision autour de l'aréole et une incision verticale, voire sous mammaire, dissimulée dans le pli du sein.
Dans des conditions de cicatrisation normale et avec les soins post-op appropriés, ces cicatrices s’atténuent progressivement et restent relativement discrètes.
4. Faut-il avoir terminé ses grossesses pour se faire poser des implants mammaires et/ou avoir recours à un lipofilling des seins ?
Il est en effet préférable d’avoir fini ses grossesses pour envisager une augmentation du volume du sein avec ou sans prothèses.
En ce qui concerne le lipofilling plus précisément, il est évident que les conséquences d’une ou plusieurs grossesses sur le sein et la morphologie – qualité de peau et son élasticité, prise de poids, changements morphologiques – peuvent en modifier les résultats du lipofilling
Pour autant, cela n’empêche pas de retomber enceinte après l’intervention. Également, la pose d’implant n’entrave pas non plus l’allaitement, car l'opération n’a pas d’incidence sur les canaux galactophores.
5. Est-ce que les implants augmentent le risque de cancer du sein ?
Actuellement, il existe un nombre très important d’études scientifiques qui ont mis en évidence les facteurs de risques du cancer du sein, et les implants mammaires n’en font pas partie, et ce, indépendamment de la technique d'insertion ou la loge choisie (c’est à dire peu importe si l’implant est placé avant ou en arrière du muscle pectoral).
J’ai rédigé un article entièrement consacré à l’augmentation mammaire et le cancer du sein que je vous invite à lire.