Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
Asymétrie mammaire : comprendre les causes et les solutions en chirurgie esthétique

5 November 2024

Docteur Alexandre Mertens

Asymétrie mammaire : comprendre les causes et les solutions en chirurgie esthétique

Retour aux articles

Asymétrie mammaire :

comprendre les causes et les solutions en chirurgie esthétique

Avoir un sein plus gros – ou petit – que l’autre est une préoccupation fréquente, parfois source de complexe ou d’inconfort ! Cette asymétrie est en réalité courante : la symétrie parfaite n’existe pas dans le corps humain.

Cependant, lorsque la différence devient notable ou gênante, des solutions en chirurgie mammaire permettent d’harmoniser les volumes et de restaurer la confiance.

Asymétrie mammaire : il s'agit tout d'abord d'un phénomène naturel.

L’asymétrie mammaire : un phénomène naturel

Comme les mains, les pieds ou encore le visage, les seins ne sont jamais parfaitement identiques ! Bien que la génétique et les hormones favorisent une croissance généralement similaire, il est normal de constater de légères différences. Parfois, ces écarts de taille ou de forme peuvent être plus prononcés et devenir gênants, notamment au niveau de la poitrine.

Les causes de l'asymétrie mammaire peuvent être multiples : scoliose, perte de poids, hypotrophie mammaire post grossesse, etc.

Les causes principales de l’asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire peut être influencée par divers facteurs, notamment :

  • Anomalies congénitales : les asymétries mammaires peuvent parfois résulter d’une différence dans le développement embryonnaire des tissus. Cette anomalie peut devenir plus visible à la puberté, lorsque la poitrine commence à se former, entraînant parfois une différence de taille ou de forme entre les deux seins…et un retentissement psychique parfois important.
  • Les seins tubéreux constituent une malformation mammaire fréquente qui impacte la forme  – en forme de “tube” – , le volume et la position des seins. Ils se caractérisent par une base mammaire étroite et un développement vertical limité, souvent associé à une asymétrie
  • Hypotrophie mammaire post grossesse : la grossesse et l’allaitement peuvent modifier la taille des seins de manière inégale, notamment si un sein est davantage sollicité que l’autre. Après la période d’allaitement, il se produit une « involution mammaire », processus où les tissus mammaires peuvent se rétracter et entraîner des différences de volume visibles.
  • Perte de poids : la graisse corporelle est un composant important des seins, et une perte de poids significative peut parfois entraîner une diminution plus prononcée d’un sein par rapport à l’autre, en fonction de la répartition des tissus graisseux propres à chaque femme.
  • Scoliose : une courbure de la colonne vertébrale, aussi appelée scoliose, peut provoquer une asymétrie thoracique qui impacte la position et la forme des seins. Cette condition n’est pas rare et contribue parfois à des différences de hauteur et de volume entre les seins.

⚠️ En cas d’apparition soudaine d’une asymétrie mammaire, il est recommandé de consulter votre médecin. Cela permet d’écarter tout risque de lésion ou d’affection mammaire.

No alternate text

Quand envisager une correction chirurgicale ?

  • Si l’asymétrie mammaire devient gênante au quotidien, que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, une correction chirurgicale peut être envisagée, et ainsi améliorer confort, qualité de vie et plaisir à être soi :

Certaines femmes ressentent une gêne lorsqu’elles portent des sous-vêtements ou des vêtements moulants qui ne s’adaptent pas bien aux différences de volume. Cette inégalité peut aussi créer une gêne lors de la pratique d’activités physiques, rendant le choix de soutien-gorge compliqué ou nécessitant des ajustements.

L’asymétrie mammaire peut devenir une source d’insécurité et d’inconfort, jusque dans l’intimité. Le retentissement psychique est réel ! La chirurgie peut alors apporter une solution en redonnant une harmonie à la poitrine tout en préservant un aspect naturel.

No alternate text

Les solutions chirurgicales pour corriger l’asymétrie mammaire

Chaque cas est unique, et les options de correction sont personnalisées selon l’anatomie et les souhaits de la patiente : on peut décider de réduire la taille du sein plus gros, augmenter celle du petit ou en “profiter” pour travailler sur les deux. 

Les techniques incluent :

  • Augmentation mammaire : pour équilibrer le volume, une prothèse mammaire peut être insérée dans le sein le plus petit. Ce geste permet de compenser la différence de volume de manière harmonieuse, tout en s’adaptant au corps de chaque patiente. 
  • Réduction mammaire : lorsque le sein le plus volumineux crée un déséquilibre, il est possible de réduire son volume. Cette intervention cible les tissus graisseux et glandulaires pour obtenir un volume en adéquation avec l’autre sein, offrant ainsi un résultat équilibré.
  • Lifting mammaire : le lifting mammaire permet de remonter et repositionner le sein de manière symétrique, en corrigeant les éventuelles différences de hauteur. Cette intervention est idéale pour les asymétries légères ou modérées liées à un affaissement.
  • Transfert de graisse (lipofilling mammaire) : cette technique consiste à utiliser la propre graisse de la patiente, prélevée généralement sur des zones où elle est en excès (abdomen, cuisses), pour l’injecter dans le sein nécessitant un gain de volume. Le transfert de graisse est une solution naturelle qui donne un résultat souple et plus harmonieux, mais on peut augmenter le volume du sein d’un ou deux bonnets uniquement.
  • Correction des seins tubéreux : la chirurgie des seins tubéreux combine plusieurs gestes chirurgicaux en fonction du degré de sévérité et nécessite une approche sur mesure. Elle inclut l’ajout de volume par prothèse ou transfert de graisse, et le remodelage du pôle inférieur pour arrondir le sein. Enfin, le chirurgien ajuste souvent la taille et la position de l’aréole pour harmoniser l’ensemble.

Il est fréquent de combiner plusieurs techniques pour atteindre un résultat optimal. En fonction des besoins et des attentes de chaque patiente, on proposera des solutions sur-mesure.

FAQ

Poitrine asymétrique

  • Pourquoi ai-je une différence de taille entre mes seins et est-ce normal ?

Oui, il est très courant d’avoir une asymétrie mammaire légère. Les hormones, la génétique, et les événements de la vie comme la grossesse et l’allaitement influencent la taille et la forme de chaque sein.

  • Asymétrie mammaire : quelle prise en charge par la sécurité sociale?

La Sécurité sociale en France peut participer au remboursement de cette chirurgie dans plusieurs cas après entente préalable : une hypotrophie sévère (aplasie mammaire d’un des deux seins) avéré, une hypertrophie mammaire où l’on retire au moins 300 g au sein, les seins tubéreux ou le Syndrome de Poland.

  • Est-il possible d’obtenir des seins parfaitement symétriques ?

Non, la symétrie parfaite reste un idéal difficile à atteindre. Un bon chirurgien cherchera à harmoniser la silhouette en préservant le naturel de chaque patiente.

No alternate text

Corriger des seins asymétriques à Lyon avec le Docteur Mertens

L’asymétrie mammaire est courante et, dans la majorité des cas, sans conséquence. Si la différence vous gêne ou vous complexe, une prise en charge personnalisée en chirurgie esthétique offre des solutions adaptées et harmonieuses. 

Le Dr Mertens, Chirurgien expert du sein à Lyon, vous accompagne pour répondre à vos questions et déterminer le meilleur plan d’action afin de retrouver une silhouette équilibrée, tout en respectant vos attentes et votre naturel.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.