No alternate text
0%
No alternate text
0%
Prendre rendez-vous
différents types de prothèses mammaire

23 October 2025

Docteur Alexandre Mertens

Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?

Retour aux articles

Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?

Quand on parle d’augmentation mammaire par implants, on pense souvent à la taille ou à la forme du sein souhaité. Mais en réalité, le choix des prothèses mammaires est bien plus subtil — et déterminant — que cela. Il ne s’agit pas seulement d’opter pour un volume, des dimensions ou un galbe, mais de sélectionner le type d’implant mammaire qui s’adapte parfaitement à votre anatomie, à votre style de vie et à votre projet esthétique.

Mon approche : précision, innovation, naturel

Prothèses rondes ou anatomiques ? Prothèses mammaires en silicone ou sérum physiologique ? Ce sont des questions légitimes quand on envisage une pose de prothèses mammaires.

Pour ma part, je privilégie les implants mammaires en silicone de dernière génération. Il s’agit de prothèses mammaires rondes, qui offrent aujourd’hui le meilleur compromis entre sécurité, esthétique et rendu naturel.

☝🏻Historiquement, les prothèses mammaires anatomiques (en forme de goutte d’eau) étaient privilégiées pour ce résultat proche du sein naturel. Mais leur principal inconvénient, c’est qu’elles pouvaient pivoter, ce qui déforme la poitrine. De plus, leur texture plus ferme se sent parfois au toucher.

Aujourd’hui, les implants ronds en gel cohésif ont considérablement évolué. Grâce à la souplesse de leur gel et à leur comportement “ergonomique”, ils donnent un résultat aussi naturel que les anatomiques… sans les contraintes techniques.

➡️Je privilégie donc ces implants ergonomiques pour leur fiabilité, leur modularité et leur comportement physiologique. Leur rondeur est "intelligente" : elles épousent les mouvements du corps, s’adaptent à la position (debout, allongée…), et offrent un rendu très souple au toucher.

⚠️ Dans tous les cas, il est possible d’adapter le type de prothèses en sélectionnant un modèle plus ferme, selon les souhaits de la patiente (plutôt un sein rond ou un sein en poire).

prendre rendez-vous
avant après d'une augmentation mammaire

Plus qu’une forme : la texture du gel fait toute la différence

Ce qui change tout, ce n’est donc pas la forme, mais plutôt la consistance du gel de silicone à l’intérieur. Ce gel est dit “cohésif”, c’est-à-dire qu’il reste compact même en cas de rupture de l’enveloppe, et il ne s’écoule pas dans les tissus : le gel reste en place, ce qui limite fortement les risques de migration ou d’inflammation locale.

Aujourd’hui, chaque fabricant développe ses propres technologies pour proposer des gels plus ou moins fermes selon les gammes.

Certaines prothèses mammaires en silicone sont très souples, pour un rendu moelleux ; d’autres sont plus denses, pour mieux maintenir un volume ou un galbe prononcé. 

Comme évoqué plus haut, le choix du gel impacte :

  • La sensation au toucher (plus ou moins naturel),
  • Le maintien dans le temps,
  • Le comportement en mouvement.

➡️En consultation, je prends le temps d’analyser la morphologie de la patiente, la qualité de sa peau, la position de ses seins, et le rendu souhaité (plus ou moins ferme, bombé, etc.) pour adapter précisément le type d’implant.

consultation prothèse mammaire avec le docteur Alexandre Mertens

Y a-t-il un implant mammaire meilleur qu’un autre ?

Il n’existe pas une seule “bonne” prothèse mammaire, mais avant un bon choix pour chaque patiente et chaque poitrine. Le rôle du chirurgien, c’est justement d’accompagner ce choix avec objectivité, en tenant compte de vos attentes et de votre morphologie / anatomie.

Un implant souple sera idéal sur une petite poitrine ou pour mieux structurer un sein vidé après grossesse ou une perte de poids ; un implant un peu plus ferme pour un décolleté plus marqué.

Des normes strictes pour garantir la sécurité des patientes

Tous les implants mammaires que j’utilise sont rigoureusement contrôlés, conformes aux normes européennes (marquage CE) et sélectionnés pour leur fiabilité à long terme. Ils bénéficient d’une garantie à vie, gage de confiance et de traçabilité.

Les fabricants avec lesquels je travaille sont parmi les plus rigoureux au monde.

Leur recherche et développement (R&D) ne cesse d’évoluer : ces vingt dernières années, les prothèses mammaires en silicone ont profondément changé. Les gels sont devenus plus sûrs, plus cohésifs, les enveloppes plus résistantes et les textures de surface mieux maîtrisées.

Aujourd’hui, chaque nouvelle génération d’implants combine sécurité, innovation et naturel, pour offrir des résultats toujours plus fiables et harmonieux dans le temps.

Augmentation mammaire par implants avec le Dr Mertens

La taille du bonnet ou le volume en ml ne fait pas tout !

Bonnet B, C….ou encore 350 ou 380 ml, beaucoup de patientes arrivent en consultation avec une taille de bonnet en tête ou un volume d’implant.

Mais un bon résultat ne se résume pas à un chiffre ! Un implant peut convenir à une femme et pas du tout à une autre, car le choix de la bonne prothèse dépend :

  • De la largeur du thorax,
  • De la base mammaire,
  • De la qualité des tissus,
  • Du degré de ptose éventuel,
  • et du rendu que vous souhaitez en mouvement ou habillée.

➡️C’est un véritable projet sur mesure, que nous construisons ensemble en consultation.

FAQ

Types de prothèses mammaires

1. Quelle est la meilleure forme de prothèse mammaire pour un résultat naturel ?

Aujourd’hui, les implants ronds en gel cohésif sont ceux qui offrent le plus de naturel en mouvement. Leur souplesse permet un rendu très naturel, avec une pente douce, sans effet figé.

2. Et les implants au sérum physiologique ?

Ce type de prothèses mammaires a progressivement disparu du paysage esthétique. Leur contenu liquide donnait souvent un rendu plus tendu et moins naturel, avec un risque accru de formation de “vagues” sous la peau et un toucher plus ferme. De plus, ces implants pouvaient se dégonfler au fil du temps, nécessitant parfois une reprise chirurgicale. Leur aspect devenait aussi plus visible chez les patientes minces, où la peau est fine et peu couvrante.

3. Quelle différence entre une prothèse mammaire ronde ou anatomique ?

C’est souvent une question posée par les patientes. La forme anatomique est plus allongée, en goutte d’eau. Mais elle peut pivoter. Les prothèses rondes modernes s’adaptent à la position du corps et donnent un rendu aussi naturel, sans ce risque.

4. Quelle taille de prothèse mammaire choisir ?

La taille idéale dépend de votre anatomie et du résultat visuel recherché. Ce choix se fait ensemble, après une analyse morphologique précise.

5. Est-ce que le toucher est naturel avec une prothèse mammaire ?

Oui, surtout avec les implants souples en silicone. Plus le gel est cohésif et bien choisi, plus le toucher est doux et réaliste.

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.